Montagne du Sac par Brulin et retour par
le Petit Sappey

Montagne du Sac par Brulin et retour par
le Petit Sappey

  • Altitude départ : 480
  • Altitude sommet : 1300
  • Dénivelé : 850
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

A proximité du petit parking, prendre un chemin balisé en jaune qui grimpe jusqu'à la grange du Pissou (640 m - panneau). En suivre alors un autre à droite qu'il faut quitter assez rapidement pour emprunter sur la gauche un bon sentier (quelques marques orange). Après avoir côtoyé une vieille cabane, il trouve un autre chemin (697 m). Le prendre à gauche (Ouest) où l'on rencontre les belles prairies de Brulin.
Tout de suite après un ancien bassin en pierre (source temporaire), virer à droite en suivant un sentier à l'orée du bois. Après avoir dépassé une maisonnette abandonnée et sa grange, il entre en forêt (au deuxième lacet, ignorer une sente qui part à gauche). On monte ainsi vers le Nord afin de trouver la croupe.
Arrivé au pied des premières roches de l'arête Sud (croix rouge gravée), le sentier bascule sur le versant Ouest, les marques orange se faisant temporairement moins discrètes. Plus haut, il se met à disparaître en arrivant sur un petit plateau boisé.
A l'endroit où l'arête rocheuse est interrompue par un collet, rester sur le versant Ouest en suivant des traces. Mais rapidement, un ravin oblige à remonter sur la crête. Poursuivre alors versant Est en restant au plus près du fil de l'arête. A un moment donné, on est obligé de descendre sur le flanc Ouest afin de rejoindre très rapidement un col dominant, versant Est, une combe raide (flèche rouge sur un arbre). Le sommet dégagé s'atteint alors en quelques minutes.
Descendre l'arête Nord, d'abord escarpé puis plus tranquille en sous-bois (quelques traces balisées en bleu). Vers 1200 m, quand la crête remonte vers les Rochers de Chalves, dévaler le flanc Est jusqu'à un chemin. Le suivre à gauche (marques rouges) pour trouver la vieille cabane du Petit Sappey.
Prendre alors à droite une large piste caillouteuse descendant en écharpe. Après trois lacets, il aboutit à un chemin balisé en jaune qu'il faut prendre à droite. Dominant la route toute proche, il se dirige au Sud pour rejoindre le village de Proveysieux.
Descendre peu de temps la départementale pour retrouver le Mollard.
A lire
  • Chartreuse Randonnées pédestre pour tous par Antoine SALVI. Référence : n°18 proposé par éric vb

Commentaires difficultés

Passage très raide et terreux (donc parfois glissant) sur le flanc Ouest de l'arête Sud, avec en prime une courte vire exposée. Progression ensuite hors sentier sur la crête, avec un ressaut rocheux un peu délicat mais aux bonnes prises en descendant du sommet.

Commentaires

anonynmous
21-03-2008 20:43:32

Rut : fin octobre à fin décembre (mâle polygame... c'est pas sérieux !) Gestation : Décembre à fin mars Mise-bas : mars à fin mai (un seul agneau par fem) Lactation : à partir de mai - juin

Goupil
21-03-2008 18:43:41

Je t'ai répondu sur le forum, il s'agit de femelles mouflons. Exactement ce que j'ai vu hier 21 mars. Bizarre ! les femelles étaient toutes ensemble et les mâles également. Ce ne doit plus être la saison des amours. Les petits vont sans doute voir le jour en mai ! Randonneurs soyez discrets.


Rafaël Rodon
21-03-2008 18:32:25

Je suis monté par le chemin "de Jean" le 9-03-08 j'ai aussi vu un faune abondante, chamois et cela que j'ai du mal à reconaitre J,ai ensuite poursuivi jusqu'a l'Ouillon et redescendu par la grotte de la Barre Mangin. Que du bonheur. :D


Goupil
21-03-2008 09:56:24

Je confirme la présence de nombreux mouflons dans l'itinéraire décrit par Jean (merci à lui), j'y ai vu 3 troupeaux distincts. Je conseille à tous ce circuit : montée par l'itinéraire facile de Jean au départ de Proveysieux, une fois sur le plateau on rejoint la crête des rochers de l'église vers 1200m, on tourne à gauche en suivant les marques bleues, on escalade ainsi jusqu'à la borne IGN 1300m. Poursuivre qq instants jusqu'à un collet d'où l'on redescend (à gauche) en suivant les points "rose fluo" jusqu'à la cabane du petit sappey, ensuite la piste et retour par le sentier horizontal jusqu'au dessus de Proveysieux. Cotation R2 par "rose fluo" et R3 par l'arête (pts bleus). Belle boucle très variée.


éric vb
03-03-2008 11:47:37

Je ne pouvais plus résister : découverte dimanche de cette sente passant par le "Champ Berton", dans le sens de la montée. Encore merci Jean pour cette alternative au large chemin "casse pattes" du Petit Sappey. Aujourd'hui secrète et mal tracée, elle devait être autrefois fréquentée avec la présence de ces ruines qui indiquent une activité pastorale déjà lointaine. La forêt a désormais repris ses droits. La vire citée, courte et étroite, apporte une petite dose de vertige à cet itinéraire. Elle est peu engageante après une bonne pluie, vue qu'elle domine sur plus de 5m des barres rocheuses (les mouflons ne sont pas rares dans le secteur). L'arrivée au plateau du Petit Sappey me surprendra toujours pour son patchwork de marques de peinture. Mention spéciale pour le rose fluo : c'est certain, c'est élégant en toute circonstance :evil: . En tout cas, ces "balisages" sont plus paumatoires qu'utiles. J'en ai subi les conséquences en voulant monter à l'Ouillon par l'itinéraire classique depuis la cabane. Des ronds bleus puis orange m'ont finalement amenés à la grotte de la Barre Manquin au porche assez impressionnant.

anonynmous
28-02-2008 11:04:49

Merci pour cette claire explication détaillée...Antoine


éric vb
28-02-2008 09:33:29

Merci beaucoup pour cette variante dont je pense avoir vu le point de départ depuis le chemin marqué en rouge menant à la cabane du Petit Sappey. J'avais commencé à suivre ce sentier pour m'arrêter au bout de quelques mètres à un magnifique belvédère sur le Néron (non loin sûrement de la tour rocheuse dont tu parles). Le balisage était bien orange. En tout cas, ce sera une bonne occasion d'y retourner. :D


anonynmous
27-02-2008 22:03:22

Vous m'avez fait découvrir la montée, je vous dois bien ça ! Le plus sûr est évidemment de trouver le chemin d'abord à la montée : de l'école, on peut monter directement par le chemin raide qui part à gauche de l'école et passe entre les maisons (on a un peu l'impression de passer chez les gens). et on rejoint le chemin horizontal qui court au dessus de La Chiaise. Le prendre à droite (nord) sur quelques mètres pour retrouver le sentier balisé en jaune du circuit de la Grange du Pissou (pancarte). Le suivre un bon moment, jusqu'à ce qu'il se mette à traverser à gauche pour descendre vers la Grange du Pissou. A ce point, quitter le balisage et prendre le chemin qui continue à monter en tirant à droite, et prend en écharpe ascendante tout ce versant boisé. Il s'en va franchir sur une petite vire la barre de calcaire urgonien issue du sommet et remonte dans une dépression au sud de la plus méridionale des tours rocheuses qui soutiennent le plateau du Petit Sappey (passage magnifique). On débouche à l'extrémité sud du plateau. Pour la descente, le chemin est un peu plus difficile à trouver et il vaut mieux avoir la foi au début, bien qu'il n'y ait aucune difficulté spéciale : en redescendant des rochers de l'église par le chemin, on passe les premières raideurs, et quand la pente s'adoucit et que le chemin va tirer nettement à gauche, le quitter et descendre droit dans les pentes modérées jusqu'à la bordure du plateau où, si l'on sait qu'il existe, on le trouvera (plus ou moins rapidement). Un bon repère est la belle tour rocheuse citée plus haut. La sente est marquée de points de peinture dont je ne me souviens plus vraiment la couleur (peut-être orange), bien que j'y sois passé le 19 février, trois jours après vous. J'espère que ces renseignements vous seront utiles, et je suis sûr que vous apprécierez le passage. Amitiés, Jean.


anonynmous
27-02-2008 18:09:45

C'est avec plaisir que j'ai refait cette rando sauvage ce 16 février 2008... pour éditer une vidéo. Ne connaissant pas ce sentier "confidentiel" j'aimerais plus de détails sur l'état de son parcours. http://www.dailymotion.com/salant/video/x4gpah_rochers-de-leglise-1300-m-chartreus_sport


JeanB
27-02-2008 11:56:13

Jolie balade sauvage, cette Montagne du Sac par Burlin ! Je trouve pourtant dommage de redescendre par le grand chemin caillouteux du Petit Sappey plutôt que par le sentier (assez confidentiel) qui part à l'extrémité sud du plateau du petit Sappey pour redescendre directement sur Proveysieux. C'est en tout cas une variante qui mérite d'être signalée et reste bien "dans le ton" du reste de la balade. Jean.


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Depuis St-Egrève, quitter la N75 pour prendre la D105 en direction de Proveysieux. Au hameau du Mollard, se garer sur une petite aire de stationnement à côté d'une grange (480 m).


Situation




Sortie du 23-04-2006

La Montagne du Sac fait partie intégrante de la longue crête du Rocher de l'Eglise. Du sommet, on a une vue écrasante sur les Rochers de Chalves, mais on peut également contempler Chamechaude, la Pinéa, l'Aiguille de Quaix, l'extrême Nord du Vercors.
Malgré ce panorama et un itinéraire varié, elle est peu visitée. Il faut dire que le balisage "sauvage" présent est assez anecdotique. Surtout dans la première partie de la randonnée (vers Brulin) où l'on peut facilement se paumer si l'on n'a pas d'indications précises (merci à Antoine Salvi pour son topo complet, m'ayant évité les mauvaises surprises !).
Enfin bon, je dis que cette rando est peu parcourue mais ça ne m'a pas empêché de rencontrer 22 randonneurs du GUM (Grenoble Universitaire Montagne) accompagnés par un connaisseur du coin.


  • Horaire : 5h
  • Dénivelé : 850 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
23-04-2009

Au Mollard, je prends la direction des granges de Pissou, je passe dev...

12 patrice.v

Identification

( ) bivouak.net

Social Media