Croix de Provence (Montagne Sainte-Victoire)
depuis saint Antonin

• Itinéraire :

Itinéraire

Emprunter le tracé jaune qui mène à l'oppidum. Rejoindre le tracé brun qui longe le pied de la paroi et le suivre à gauche (vers l'ouest) jusqu'au refuge Cézanne. Prendre à droite le tracé jaune qui remonte vers le pas de la Savonnette (chaîne) puis par des systèmes de couloirs raides rejoint l'extrémité ouest de la crête (quelques passages d'escalade facile mais aériens). Rejoindre de niveau vers l'est le sentier (balisage rouge et blanc du GR) qui mène au prieuré puis à la croix de Provence. Poursuivre quelques minutes jusqu'au trou du Garagaï. Descendre dans le trou (balisage vert et noir) par des dalles polies et exposées. Suivre ensuite la trace par quelques pas de désescalade facile jusqu'à l'éboulis. Le descendre sur son bord droit puis traverser à gauche au dessus d'une barre rocheuse à l'endroit où le tracé vert bifurque et franchit une petite crête rocheuse. Suivre la trace vers l'est (balisage noir). Cette trace rejoint le pied de la face sud par une longue traversée descendante (quelques passages de désescalade facile) puis rejoint le parking de départ

dans la partie basse du tracé noir faire bien attention à ne pas faire tomber de pierres: site d'escalade des deux Aiguilles juste en dessous

quelques passages exposés

Aix en Provence, le Tholonet, D17

Sortie du 16-04-2006

Beaucoup de monde sur toutes les faces et sur tous les parkings. Pour changer, un enchaînement de plusieurs tracés pour rejoindre la croix de Provence. Le chemin de saint Antonin vers le refuge Cézanne permet de longer la face sud de la montagne pour avoir une vision panoramique des grandes voies d'escalade qui la parcourent et chercher par où ces tracés astucieux se frayent leur chemin au milieu de toutes ces barres rocheuses

28-11-2007

Superbe circuit qui comprend deux des plus beaux itinéraires de Saint...