Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Notre objectif du jour est le Montné, un des plus hauts sommets de la Barousse. La marche commence à Bourg d'Oueil sur un sentier parfois raide mais heureusement en sous-bois. C'est que le Montné offre un versant oriental immense soumis aux premiers rayons du soleil, à la sortie de la forêt la température monte d'un coup. Néanmoins la balade est superbe en traversant l'estive dont les iris sauvages d'un bleu royal sont incroyables. Nous arrivons enfin au col de Pierrefitte dont la pierre dressée nous interpelle. "Il faut faire le selfie avec la pierre" nous dit Jean-Pierre. Friands de ce type de cliché, nous nous organisons autour du symbole payen dont la signification reste mystérieuse. C'est au moment où nous sommes tous autour à nous frotter contre le bloc de pierre que Jean-Pierre se décide enfin à nous révéler les propriétés extraordinaires du monument. Il apporte des bienfaits à ceux qui le touchent, fertilité pour les femmes et virilité redoublée pour les hommes...
Nous repartons, forts de nos nouvelles capacités, vers le Montné, les 300 derniers mètres de dénivelé sont parcourus dans une inquiétude grandissante, le vent météo n'est pas du tout dans le sens prévu ! Tous mes plans tombent par terre mais Jean-Pierre a plus d'un tour dans son sac. Puisque le vent vient de l'ouest, il suffit en premier lieu de s'envoler vers l'ouest, ensuite de faire le grand tour du sommet par le sud avant de passer par-dessus le col de Pierrefitte, pour enfin rejoindre Bourg d'Oueil à l'opposé du décollage !
Jean-Pierre s'envole le premier et nous montre le chemin à suivre, nous rassurant du même coup sur l'opportunité du plan quand même ambitieux et en limite de finesse. Nous le suivons avec plus ou moins de bonheur. Si je ne trouve aucun thermique malgré la présence de vautours enroulant la pompe 600 au-dessus de nous, Hélène qui passe largement sur de la pierre miraculeuse enroule un pétard monstrueux !
Quant à l'atterrissage, l'aérologie nous réserve une mauvaise surprise avec un gradient scélérat. Un véritable trou d'air à vingt mètres du sol nous fait tous les trois atterrir brutalement. Nous chutons tour à tour en faisant chacun un cratère au moment du posé, sans casse pour personne heureusement.
Quant à savoir l'efficacité de la pierre miraculeuse, nous ne manquerons pas de vous prévenir de la naissance du petit cinquième le cas échéant.

bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.