Brèche d'Aillot versant Sud-Est, depuis le Désert en Valjouffrey

L'Olan et le Vallon de la Bonne.

• 14-02-2006
  • De 8h15 à 13h30. Montée en 4 heures.

Encore un versant bien ensoleillé, histoire de profiter encore une fois (chutes de neige annoncées les prochains jours) de ces conditions de printemps.
J'ai découvert avec plaisir ce fabuleux cirque glaciaire de la Haute Pisse. On y retrouve parfaitement le côté austère si typique des Ecrins. Et, la vue sur l'Olan est exceptionnelle!
Il n'y a pas beaucoup de neige en altitude. Les pentes sous les Cols des Berches et de la Haute Pisse ont été dégarnies par le vent par exemple.
Je ne suis pas allé jusqu'à la Brèche , car au dessous d'elle ce n'est que du rocher (arrêt vers 3000). Il y a des rafales de vent dans les 80 km/h et avec des coques plastiques , pas trop envie de faire l'acrobate dans cette petite paroi. Tant pis pour le panorama prometteur sur Valsenestre.
La descente n'a pas été mémorable à part sur la moitié inférieure où c'était "à point".

La Brèche d'Aillot.
Depuis la Basse Pisse.
Les Vallon et Col de la Haute Pisse.