Tête de Gramusat - le Piquet

• 17-08-2002
  • 4 H

L’idée de cette randonnée ne me serait jamais venue à l’esprit avant la lecture de l’excellent « Dormillouse au passé simple » de H. Baridon, Y. Leroy et P. Carlier, où les auteurs s’attachent à perpétuer le souvenir des nombreux lieux et passages utilisés par les habitants de ce village dans leur vie quotidienne.
Ainsi, la tête de Gramusat, qui domine de ses formidables escarpements le parking du fond de la vallée de Freissinières et semble inaccessible au randonneur, était régulièrement visitée par les chasseurs de chamois.

Voici donc une randonnée exceptionnelle, non pas par sa difficulté, mais surtout par l’engagement et le moral qu’elle suppose : sur environ 500 m de dénivelée, on parcourt une succession de pentes herbeuses raides, entrecoupées de petites barres rocheuses : il faut y croire, ça passe !

J’ai réalisé avec mon fils Benjamin cette randonnée le 17 août 2002. Voulant suivre la « voie normale chasseurs » décrite succinctement et dans l’autre sens dans le livre, nous nous sommes trompés dans la montée de Gramusat. Je décris donc notre variante, plus longue (650 m) et légèrement plus difficile, mais absolument faisable sans corde par des randonneurs ayant l’habitude de l’escalade facile en « terrain d’aventure ». Je donne également des informations sur le bon itinéraire, en me basant sur les informations du livre.