Falaises du Devenson par le Cap Gros depuis
le Col de la Gardiole

Falaises du Devenson par le Cap Gros depuis
le Col de la Gardiole

  • Altitude départ : 260
  • Altitude sommet : 320
  • Dénivelé : 860
  • Temps de montée : 5h30
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du col de la Gardiole, prendre le large chemin qui suit la crête vers l'ouest. Peu après une citerne, à un carrefour de 3 chemins, emprunter celui situé le plus à gauche entre 2 poteaux en béton. Le suivre jusqu'à ce qu'il traverse le fond du vallon. 10 m après, prendre à droite, au niveau d'un pin, un sentier bien marqué qui se dirige vers l'ouest. Après avoir traversé plusieurs vallonnements ce sentier rejoint le vallon des Rampes en louvoyant au milieu de barres rocheuses (balisage marron). Dans le fond du vallon, prendre à droite puis, peu après, emprunter à gauche le sentier qui, par une traversée, rejoint la crête qui domine le vallon de la Fenêtre. Descendre par le bon sentier en lacets (balisage marron) jusqu'au fond du vallon de la Fenêtre. Remonter celui-ci (direction ouest) jusqu'au cap Gros. Emprunter le tracé vert (direction est puis sud) qui, par les Escaliers et le col des Charbonniers, rejoint les falaises du Devenson. A partir du col de l'Eissadon le sentier descend rapidement pour rejoindre le vallon de l'Oule. Le remonter jusqu'au col de l'Oule. Du col, prendre vers le nord le sentier qui rejoint le vallon d'En Vau et regagner le col de la Gardiole.

Précautions

Zone interdite en période d'été et les jours de vent violent


Commentaires difficultés

Terrain caillouteux des calanques avec plusieurs montées et descentes successives

Topo créé le :

De Marseille, prendre la direction de Cassis par le col de la Gineste (D559). Peu avant le camp militaire de Carpiagne prendre à droite la petite route qui mène au col de la Gardiole


Situation




Sortie du 23-01-2006

Falaises du Devenson

A la montée, je n'ai pas suivi comme sur le topo les vallons des Rampes et de la Fenêtre mais la débonnaire crête de l'Estret. Ceci réduit quelque peu la dénivelée et le temps de parcours. Et on a de belles vues sur les combes sauvages précitées.
Du haut des falaises du Devenson, il est vivement conseillé de faire des petits crochets sur de petites pointes belvédères s'avançant vers la mer. La plus intéressante d'entre elles est sans doute celle située légèrement à l'est du col du Devenson : la vue sur la calanque du même nom et ses impressionantes parois est inoubliable.
Du col de l'Oule, ce serait presque outrageant de ne pas faire un détour au belvédère d'En Vau.

Photos de la sortie


  • Horaire : 5h30
  • Dénivelé : 860 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
12-04-2015

Cassis - col de la Gardiole - Cap Gros - Falaises du Devenson - descen...

10 Véronique
07-04-2014

Je pars de Cassis, et le GR étant difficile à suivre en ville, je me...

7 Véronique
17-04-2013

Ce matin, pas de voiture, je pars à pied de l’auberge de jeunesse,...

10 Véronique
06-11-2005

Une découverte du massif des calanques au travers de sauvages vallons...

2 jpg

Identification

( ) bivouak.net

Social Media