Grand Galbert depuis La Grenonière

Situation

Mer de nuages sur le vallon d'Ornon
  • Altitude départ : 1300
  • Altitude sommet : 2561
  • Dénivelé : 1260
  • Temps de montée : 4h00
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Sud
  • Itinéraire :
    • intéressant en raquettes
  • Accès : Venant de Grenoble, avant Bourg d'Oisans, prendre la direction du col d'Ornon. Au pont des Oules, direction Ornon jusqu'à la Grenonière. (parking à 1286m-limite de déneigement au pylone 1300m).


Proposé le frédo

Itinéraire

ITINERAIRE SUIVI EN RAQUETTES: De la Grenonière , remonter la piste jusqu'au pont de la basse montagne (1665m). Traverser la zone boisée de Flachat dans sa partie basse. On en sort rapidement pour remonter la croupe en rive droite du talweg. Vers l'alt 2000m, on coupe l'itinéraire d'été du refuge du Taillefer. Le couloir cité plus haut est juste au dessus. On en sort sur la croupe au dessus du refuge. Partir à flanc vers le nord et déboucher au clos de chambre. De là, tirer dans les pentes vers le nord est pour accéder facilement au sommet.
On peut aussi, à partir de la croupe au dessus du refuge rejoindre le point 2242m par une pente raide. Suivre alors facilement la crête jusqu'au sommet.

Précautions

Voir commentaire sur la difficulté. A noter que le passage d'été d'accès au refuge est souvent corniché (franchissement impossible) ou bien gelé ce qui donne la préférence au couloir.

Difficultés

Le petit couloir d'une cinquantaine de mètres à 35° pour accéder à la crête au dessus du refuge demande à déchausser. En neige dure, un brin de corde peut être nécessaire pour sécuriser des personnes non initiées. En ski, le passage peut être éviter une dizaine de mètres plus à droite (en momtant) ou bien plus au nord vers le point 2303m.

Commentaires itinéraire

Sortie : Grand Galbert depuis La Grenonière

Au départ de la Grenonière, c'est la grisaille et puis vers 1500m, grand bleu, mer de nuages en dessous, superbe. On remonte tranquillement le bois de Flachat et les pentes qui font suite sur une neige transformée et légèrement dégelée pour arriver à la base du petit couloir. La neige est à point et en quelques minutes, on débouche au dessus du refuge sur une zone...herbeuse. Du sommet, vers 13h, une dizaine de skieurs descendent en louvoyant entre les bancs de pierrailles et disparaissent dans le couloir qui aboutit à Oulles.
Pour nous, le retour se fait par la crête jusqu'au point 2242m et on rejoint le couloir juste avant qu'il ne bascule dans l'ombre. En contre-bas, on retrouve le brouillard épais, givrant sur 200m.


vue du sommet
Face nord des Rochères
mer de nuages
Mer de nuages sur le vallon d'Ornon
  • Date : 26-12-2005
  • Durée : 4h00
  • Dénivelé : 1260 m
  • Altitude chaussage : 1300 m
  • Altitude déchaussage : 1300 m
  • Risque avalanche : 2/5
  • Participants : Delphine

Autres sorties

Date Titre Auteur
12-12-2009

Départ a 8h du parking avec -5° au thermométre et dans le brouillar...

alexlio
Identification

Social Media