La Mortice depuis Vars, cabane des Couniets

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Dénivelé :
  • 00-00-2000
  • 900 m

Avec le monte Perdido (Pyrénées aragonaises) et certains sommets de la Vanoise, notamment la Grande Motte, la Mortice est l'un des rares sommets calcaires d'Europe dépassant les 3 000 m. Karst d'altitude, gouffre de 110 m de profondeur... les curiosités naturelles ne manquent pas. L'accès proposé est le plus simple pour les randonneurs : il emprunte le magnifique sentier en balcon qui parcourt la partie supérieure du vallon Laugier.

Une petite boucle au dessus du lac des Neuf Couleurs permet de varier les plaisirs.

La Mortice présente deux sommets assez peu marqués : le sommet sud (3 169 m) n'est pas le point culminant, contrairement à ce que laisse croire l'indication de la carte IGN. Celui-ci (3 186 m) se situe au nord, au NW du col 3 132 m, et le parcours de la crête entre ces deux sommets offre une vue véritablement fantastique sur le lac Vert, la Font Sancte, les rochers colorés du Panestrel, la partie supérieure du vallon des Houerts.

Attention à la descente par temps de brouillard : on peut se perdre facilement dans ces grandes étendues pierreuses ; il convient notamment, une fois redescendu dans la cuvette 2 822 m sous le gouffre, de bien penser à remonter SW pour atteindre le petit col qui domine le lac des Neuf Couleurs.

Le redescente sur le vallon des Houerts est possible, mais réservée aux randonneurs expérimentés.

Creative Commons licence

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media