Rocher de l'Homme par la combe de roche noire
au départ du Rivier d'Allemont.

Rocher de l'Homme par la combe de roche noire
au départ du Rivier d'Allemont.

  • Altitude départ : 1370
  • Altitude sommet : 2755
  • Dénivelé : 1385
  • Temps de montée : 4h00
  • Temps de descente : 3h00
  • Orientation : Est

Itinéraire

Au niveau de l'aire de retournement, prendre le GR qui remonte la rive gauche du ruisseau Frénet et le suivre jusque vers l'alt 1700m (zone de gros blocs tabulaires). Ensuite suivre un vague sente au centre du vallon puis en rive gauche. Vers 2100m remonter des pentes mi- herbeuses mi -rocailleuses et passer à la base sud du contrefort est du rocher de l'homme. Remonter le couloir du col de roche noire par sa rive gauche. Du col poursuivre à droite jusqu'à une bosse herbeuse où débute l'arête sommitale.
Ce topo est également décrit dans "Belledonne pour tous" de Pierre Pardon.

Précautions

Dans le couloir se suivre de près en raison des risques de chutes de pierres.


Commentaires difficultés

Parcours se déroulant hors sentier depuis l'alt 1700m, dans des blocs et sur des pentes par endroits raides nécessitant en début de saison l'utilisation du piolet voire des crampons (passsage raide sous le col de Roche noire). La remontée de l'arête sommitale, aérienne, peut demander l'utilisation de la corde pour des randonneurs craignant les perspectives fuyantes. Néanmoins, pas de difficultés techniques, bien rester sur l'arête où le rocher est bon.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

A Rochetaillée, prendre la direction col du Glandon et stationner au Rivier d'Allemont. La route qui passe au "roncières" et se poursuit par une piste empierrée est interdite sauf aux riverains. Il faut savoir qu'il y a possibilité de stationner (3 à 4 places) vers 1370m lorsque la piste reprend une orientation ouest. Une aire de retournement est aménagée à la jonction du ruisseau du Frénet. (à laisser libre).


Situation




Sortie du 29-10-2005

Le coin n'a pas changé depuis ma précédente visite datant de novembre 99, l'arête est toujours aussi aérienne et le couloir aussi caillouteux. C'est une belle virée d'initiation au rocher et, à la neige en début de saison, pour des personnes non initiées, pouvant générer une poussée d'adrénaline!!! n'est-ce pas Jocelyne et Claude!!!
A éviter par grand vent lorsque les pierres pierres sifflent aux oreilles!!!


  • Horaire : 4h00
  • Dénivelé : 1385 m
  • Participants : Elisabeth, Jocelyne et Claude

Autres sorties

Date Titre Auteur
20-07-2015

enfin une mer de nuages !

1 GLaG

Identification

( ) bivouak.net

Social Media