Du parking de Chauffardon, remonter à pieds la petite route interdite effectuant un lacet à droite tout droit jusqu'au panneau “propriété privée”. Prendre le chemin à gauche, le suivre un bon moment jusqu'à retrouver le chemin montant de Saint-Jean-d'Arvey dans le bois des Rocs. Une pancarte indique peintures rupestres : ces dernières se trouvent sous une voûte au pied de la paroi du Mont Peney. Du site, descendre quelques mètres, prendre à gauche dans un pierrier raide et s'engager dans la faille. On trouve les premiers câbles quelques mètres au-dessus. Un passage surplombant équipé de crampons permet de le passer, débouchant dans un couloir pierreux. Attention aux chutes de pierres. Puis, par de petits ressauts et passages aériens faciles, on surmonte une dalle et par des vires toujours équipées on accède au plateau du bois du Peney. Passage de la Féclaz : suivre l'arête sur la gauche.
On peut descendre sur le Col de la Doria en 2 h 3O. Et du col, 2 possibilités :
1) partir sur la droite vers la grange de la Paleu. Un peu avant, prendre sur la gauche le chemin balisé vert et rouge montant à la Croix du Nivolet.
2) rejoindre la via ferrata de la Grotte à Carret : du col, descendre jusqu'au Pont de la Doria que l'on traverse. Suivre le chemin sur 250 m jusqu'à l'embranchement de la petite route forestière venant de Lovettaz à la Croix du Nivolet.
3). En sortant de la faille, suivre sur la droite le magnifique sentier en crète (marques jaunes) puis prendre à droite direction saint Jean d'Arvey, et encore à droite aux deux intersections suivantes.
Précautions
Corde. Casque. Beaudrier. Bien chaussé.
Commentaires difficultés
La faille (170 m de dénivelée, 2h00) n'est pas équipée de cables mais très bien équipée de spits. Il est impératif de partir encordé. Chute de pierre. Terrain glissant en cas d'humidité.
très belle grimpette. Sentier en crète magnifique mais terrain et rocher pourri, délité et humide, très glissant... On a pas hésité longtemps à s'encorder... Ouf!
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...