Sommet de Marseilleveyre par le Col des Chèvres
depuis la Grotte Rolland

Sommet de Marseilleveyre par le Col des Chèvres
depuis la Grotte Rolland

  • Altitude départ : 130
  • Altitude sommet : 432
  • Dénivelé : 300
  • Temps de montée : 1h15
  • Temps de descente : 0h50
  • Orientation : Nord
  • Balisage : Vert puis bleu puis jaune et noir.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

A la fin du Boulevard de la Grotte Rolland, suivre le chemin où se trouve un panneau indiquant les correspondances au balisage. L'itinéraire bien balisé est facile à suivre. Suivre le balisage vert jusqu'à un goulet rocheux. Franchir le muret où est indiqué "Pas de la Cabre" puis arriver jusqu'à la crête (col des Chèvres) (50min).

Suivre alors le balisage bleu qui vous emmène au Sommet de Marseilleveyre.

Redescendre avec le balisage jaune et rouge (puis uniquement jaune) par des escaliers taillés dans le roche et atteindre le balisage noir : prendre à gauche (suivre le balisage jaune et noir) et atteindre à nouveau l'embranchement de la Grotte Rolland. Suivre le boulevard jusqu'au parking.

Précautions

A ne pas faire un jour de vent. En effet, 40 km/h à Marseille signifient souvent plus de 100 km/h à la crête. Avoir de véritables chaussures de randonnée car cette randonnée nécessite une adhérence importante à la roche afin de ne pas se blesser gravement sur la crête entre le Col des Chèvres et le sommet. Le Col des Chèvres s'atteint par de nombreux pas d'escalade facile.


Commentaires difficultés

Des montées raides et un goulet rocheux. Circuit éprouvant physiquement. Si vous emmenez des enfants, il faut que ceux-ci soient habitués aux montées rudes, soutenues et où il faut mettre les mains.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Marsille > Corniche JF Kennedy > Pointe Rouge > Montredon > Parking de la Grotte Rolland (à gauche après l'église)


Situation




Sortie du 01-04-2006

La vue du sommet est magnifique : les îles Maïre et Riou, le Massif des Calanques, les chaînes de l'Etoile, du Garlaban, du Puget et du Saint-Cyr et toute la ville de Marseille. On raconte même qu'un jour où l'on voit très clair et très loin, on peut apercevoir au crépuscule le Canigou : le sommet des Pyrénées Orientales : un véritable mirage atmosphérique !

Commentaires

anonynmous
24-11-2006 22:12:05

Je n'ai jamais dormi là-haut, je n'ai jamais planté d'arbres non plus, mais je me permets d'intervenir pour confirmer que le col de la chèvre et pas de la cabre sont bien deux endroits distincts..

anonynmous
10-11-2006 10:44:55

Je n'ai jamais planté d'arbre là bas non plus, d'ailleurs ne connais même pas cette région (en fait je ne savais même pas qu'il y avait des montagnes ailleurs que dans le Vercors). Je me suis prononcé sur la foi du fond de carte gracieusement mis à notre disposition par l'ign sur son geoportail ; j'y ai vu un col des Chèvres, mais c'est vrai qu'après relecture du topo il se pourrait bien que col des chèvres et pas de la cabre soient deux endroits différents.


Alain Kraus
10-11-2006 10:18:43

Il me semble que le Pas de la Cabre et le Col des Chèvres sont 2 choses différentes : le Pas de la Cabre est un passage rocheux (et non un col) lorsqu'on monte depuis le Boulevard de la Grotte Roland en direction du ... Col des Chèvres justement, situé lui sur la ligne de crête principale. En tout cas, de mémoire, c'est ce qui est indiqué sur la Carte IGN et sur les différents topos que j'ai pu voir sur le sujet (et c'est bien décrit ainsi sur bivouak également). Je ne peux pas dire si la carte et les topos correspondent aux appelations locales, n'ayant ni habité, ni dormi, ni planté des arbres dans le secteur :wink:


anonynmous
10-11-2006 10:03:45

D'un autre coté ça parait normal d'utiliser dans un topo le nom qui figure sur la carte ign, ça évite tout malentendu :wink:


christian3 bénazet
09-11-2006 23:18:53

Etant Marseillais, je suis monté un très grand nombre de fois au sommet de Marseilleveyre où j'ai même dormi et planté des arbres. Je ferai juste une petite remarque sur la toponomie du coin. Le topo proposé parle de "col des chèvres", personnellement j'ai toujours entendu parler de "pas de la Cabre" qui est le nom provençal. Je pense que la protection de la diversité culturelle passe aussi par le respect des noms historiques, malgré les nombreuses (et souvent très maladroites) traduction en français que l'on trouve sur les cartes. Ceci dit je ne prête aucune mauvaise intention à l'auteur du topo.



  • Horaire : 1h15
  • Dénivelé : 330 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
08-04-2014

Au départ du Bd de la grotte Roland. Sentiers vert - jaune- rouge- ve...

14 Véronique
31-03-2009

Belle vue du sommet. Un passage par la tête vaut le détour....

Cristol

Identification

( ) bivouak.net

Social Media