Croix des Têtes par le passage du "tut tut"

Le sommet vu de la Maurienne
  • Itinéraire :
  • Accès : St-Jean-de-Maurienne >> St-Martin-de-la-Porte >> La Villette >> parking à gauche avant Planchette (au N de la Villette).

Proposé le benoit daltoe

Itinéraire

Du parking, suivre le sentier qui remonte en écharpe la forêt de Beaune. Il rejoint l'arête vers 1750m et ne s'en éloignera jamais beaucoup. Suivre une succession de ressauts et de traversées sur un sentier bien marqué (refait en 1991). Vues magnifiques sur l'éperon vertical du Bec de l'Aigle et bouquetins nombreux. Vers 2000m, on prend pied dans une combe calcaire que le sentier remonte, puis quitte après un virage à gauche par un couloir pierreux qui amène sur l'arête au passage du Pin Brûlé (arbre mort très caractéristique). Du Pin Brûlé, remonter en direction du sommet par une vague trace qui s'enfile bientôt dans un couloir raide qu'il faut gravir. Au sommet de ce couloir, prendre une vire facile, mais exposée au vide (le "tut-tut"). Elle donne accès à un dernier couloir pierreux facile qui monte vers l'arête sommitale. Traverser en montant vers la gauche des dalles calcaires. Sous une bosse rocheuse (sommet sud) , prendre un couloir herbeux à droite. On atteint facilement le sommet sud de la Croix des Têtes (2491m). Descente par le même itinéraire. Le sommet nord, tout proche, est d'un accès nettement moins facile (corde nécessaire).

Passages d'escalade pas difficile mais assez aériens

Sortie : Croix des Têtes par le passage du "tut tut"

Temps superbe et de nombreux bouquetins

Panorama
Bouquetin
  • Date : 10-09-2005
  • Durée : 2h
  • Participants : André

22-10-2023

Tenté et buté cet objectif. Le cheminement est magnif...

Benjamin Dollet
07-09-2007

Magnifique sommet avec des passages vertigineux. Le parcours n'est pas...

Aurel Antoine
21-04-2007

Belle sortie de printemps plein sud avec bouquetins. Nous n'avons néa...