Le Rissiou par la combe sud-est au départ de la Villette (Vaujany)

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 01-10-2005
  • 2h30
  • 1130 m

Selon la météo du vendredi soir, le temps devait tenir la matinée et même un peu plus puisque la vallée d'Eau d'Olle prend le mauvais plus tardivement.
Mon but était d'atteindre le Rissiou par le col 2463m et l'arête Est ou du moins d'aller voir si ça passait par là (j'aime bien les parcours d'arête). Pas de pb jusqu'au col pour ensuite m'engager par un système de vires faciles vesant nord en contrebas de l'arête. Je suis venu buter contre un couloir cheminée terreux, humide et à la rocaille plutôt instable. Bref ,remontée de ce couloir d'une cinquantaine de mètres qui aboutit à la pointe 2582m. Et là...du gaz à droite, à gauche, une arête effilée et des blocs instables bref...demi tour... désescalade du couloir après avoir coincé la corde de main courante 3 fois (J'ai toujours, sur un itinéraire inconnu, au moins une corde de rando de 30 mètres). De retour au col, il ne me restait plus qu'à descendre pour contourner l'éperon sud de la pointe 2582m et remonter par les pentes herbeuses sous l'antécime.
Du sommet, on a une vue sur tout le flanc est du massif de Belledonne, du site des 7 Laux jusqu'à la grande Lance d'Allemont. Il faudrait sy trouver au lever du jour.
La météo ne s'est pas plantée, l'altimètre a, lui, continué de grimper au dessus du sommet et les nuages commencent de déferler sur le versant Est de Belledonne. Je sonne donc la retraite...pas trop fort...je suis seul!!!
Une belle journée sur un itinéraire surveillé par quelques chamois postés sur la crête du grand Treu.

Creative Commons licence

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media