Le Rissiou par la combe sud-est au départ
de la Villette (Vaujany)

Le Rissiou par la combe sud-est au départ
de la Villette (Vaujany)

  • Altitude départ : 1490
  • Altitude sommet : 2622
  • Dénivelé : 1130
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 1h45
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Rien
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du virage alt 1490m, remonter la combe qui borde les lacets de la route du Col du Sabot et prendre pied sur la croupe au niveau du virage alt 1707m. Remonter cette croupe qui aboutit à la combe remontant le cirque. Se diriger vers l'échancrure alt 2406m et remonter les pentes herbeuses le long de l'arête. Dans le haut s'engager dans un petit couloir herbeux bien visible (très raide) qui sort sur l'arête. Remonter quelques blocs permettant de surmonter l'antécime. Descendre de 3 à 4 mètres versant sud pour traverser par une vire aérienne (une dizaine de mètres) et reprendre l'arête que l'on remonte facilement jusqu'au sommet.
A noter que l'itinéraire par le col alt 2463m et l'arête Est est terriblement exposée (aérien et blocs instables) au-delà de la pointe 2582m (voir ma sortie).

* * *
Variante proposée par David Lavie : "Montée à la brêche 2463m puis tourner à gauche sans trop monter. On trouve un couloir herbeux/rocheux en plein Nord amenant non loin de la pointe 2582m.

Après un passage un peu gazeux juste avant, et juste après, la pointe 2582m (difficulté R5), on continue facilement sur la crête jusqu'au sommet."

Descente par la voie "normale": une grande pente SSE à 40-45°/200m en herbe (faut pas y aller quand c'est mouillé)

Précautions

Si les pentes herbeuses sont mouillées, l'itinéraire sommital doit être très dangereux... à éviter.


Commentaires difficultés

Les cinquante derniers mètres pour rejoindre l'antécime sont très raides, herbeux, terreux et rocheux. Un passage aérien, expo, d'une dizaine de mètres entre l'antécime et le sommet.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

A Rochetaillée avant Bourg d'Oisans en venant de Grenoble, prendre la direction Vaujany. Dépasser le village, poursuivre au-delà de la Villette vers le col du Sabot et stationner dans le virage alt 1490m (on peut aussi partir du virage alt 1707m).


Situation




Sortie du 01-10-2005

Selon la météo du vendredi soir, le temps devait tenir la matinée et même un peu plus puisque la vallée d'Eau d'Olle prend le mauvais plus tardivement.
Mon but était d'atteindre le Rissiou par le col 2463m et l'arête Est ou du moins d'aller voir si ça passait par là (j'aime bien les parcours d'arête). Pas de pb jusqu'au col pour ensuite m'engager par un système de vires faciles vesant nord en contrebas de l'arête. Je suis venu buter contre un couloir cheminée terreux, humide et à la rocaille plutôt instable. Bref ,remontée de ce couloir d'une cinquantaine de mètres qui aboutit à la pointe 2582m. Et là...du gaz à droite, à gauche, une arête effilée et des blocs instables bref...demi tour... désescalade du couloir après avoir coincé la corde de main courante 3 fois (J'ai toujours, sur un itinéraire inconnu, au moins une corde de rando de 30 mètres). De retour au col, il ne me restait plus qu'à descendre pour contourner l'éperon sud de la pointe 2582m et remonter par les pentes herbeuses sous l'antécime.
Du sommet, on a une vue sur tout le flanc est du massif de Belledonne, du site des 7 Laux jusqu'à la grande Lance d'Allemont. Il faudrait sy trouver au lever du jour.
La météo ne s'est pas plantée, l'altimètre a, lui, continué de grimper au dessus du sommet et les nuages commencent de déferler sur le versant Est de Belledonne. Je sonne donc la retraite...pas trop fort...je suis seul!!!
Une belle journée sur un itinéraire surveillé par quelques chamois postés sur la crête du grand Treu.


  • Horaire : 2h30
  • Dénivelé : 1130 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
12-10-2014

Cela faisait maintenant un bon bout temps que je voulais aller traîne...

Nicolas CHAPPEL
14-10-2006

Fait la variante à la montée: "Montée à la brêche 2463m puis tou...

DavidL

Identification

( ) bivouak.net

Social Media