Sortie : Super vol

• 02:30
  • 45' m
  • Virginie, Charles, Hélène, Jérémie

Voilà plus de trois semaines que nous sommes dans les Pyrénées sans avoir le moindre créneau météorologique pour le Pic du Gar, alors quand Charles nous a confirmé l'alignement des planètes hier soir pour une fenêtre de tir, le choix de la balade a vite été enteriné.

Nous voilà donc partis tous les cinq pour ce sommet que nous adorons par-dessus tout, à vrai dire un sixième laron s'est joint à nous ce matin, c'est un beau jeune homme que nous avons croisé hier à l'atterrissage de Oô tout à fait par hasard, il est seul, en vacances dans le coin et partant pour un vol rando. C'est donc six parapentistes qui partent ce matin, du nouveau parking entre Bezins et Garraux, sur ce sentier millénaire que nous connaissons si bien. Mais comment se lasser de cette magnifique balade entre les immenses falaises avant de basculer en versant ouest à travers une somptueuse forêt de hêtres.

Pourtant l'épaisse couverture nuageuse ceinturant le sommet n'est pas de nature à nous rassurer quant à la possibilité d'un retour par les airs. Des cumulus sombres et solidement soudés les uns aux autres... La pause au col de Teyech se passe dans un brouillard déprimant pendant qu'au loin hurle un patou dont les intentions ne sont manifestement pas pacifiques. Nous repartons donc peu rassurés en direction des aboiements féroces dont le message est clair, on ne passe pas !

Par bonheur le troupeau de moutons traîne sur une pâle au-dessus du sentier, le fidèle cerbère se contente de japper et grogner depuis un promontoire vingt mètres au-dessus de nous. Le groupe n'en mène pas large, surtout le dernier puisque le gros chien blanc, tous crocs dehors, nous suit un moment en restant heureusement à distance respectable de nos mollets. Entre les brumes poisseuses et le vilain toutou l'ambiance est plutôt glauque quand soudain la lumière devient plus vive, les contours du sommet apparaissent d'abord fantomatiques puis éclatants de couleurs, nous passons par-dessus la mer de nuages. Impression magique de se retrouver sur un rivage d'écume à la densité épaisse et presque palpable, l'effet est véritablement saisissant.

Nous terminons donc l'ascension épatés par ce coup de théâtre mais sans plus nous faire d'illusion sur notre retour aérien. Pourtant Charles reste formel, la mer s'ouvrira entre 11 heures et midi, aussi gardons-nous le secret espoir d'un retournement de situation encore une fois spectaculaire. Rendus à la croix, nous pouvons admirer l'immensité plate des nuages que nous observons par le dessus. Persuadés de notre échec volant, nous devisons tranquillement sur l'appellation du sommet sans savoir si nous sommes sur le Pic du Gar ou sur le Pic Saillant quand soudain de belles troués se découpent au milieu des cumulus serrés comme des moutons dans l'enclos. Incroyable ! Les prévisions de Charles s'avèrent  parfaitement exactes, il est 11h10 et la mer blanche se retire à une vitesse hallucinante !

Fous de joie, nous descendons tous les six retrouver nos frêles avions de papier laissés entre les deux sommets innommables pour les sortir de leur sac et les déplier sans plus tarder. Le vent tourne pendant notre préparation provoquant un rapide changement dans le positionnement des voiles dans la pente d'envol, ce ne sera pas la face sud mais l'agréable prairie au nord qui accueillera les six petits papillons dans le ciel immaculé. La suite n'est que pur délice, un à un nous nous envolons dans un air limpide et calme, nous planons entre les flammes de pierre immenses que le soleil a rendu incandescentes de luminosité. Aucun thermique à cette altitude car nous sommes au-dessus d'une couche d'inversion des températures, celle due au changement d'état des nuages et de leur prompte disparition. En revanche plus bas et vers le relais nous trouvons de belles ascendances qu'entretient un soleil régnant sans partage sur la vallée. Je m'attelle comme je peux à remonter à l'altitude de l'Arak que Virginie mène d'une main ferme et précise mais devant mon absence de résultat, je me raisonne en constatant combien cette voile en forme de lame de couteau est autrement mieux affûtée que nos voiles montagne en forme de couteau suisse, on se rassure comme on peut !

La fin du vol est exquise quoiqu'un peu remuante tout en bas en raison d'un très fort vent de vallée le long de la Garonne. Encore une fois, une belle biche s'intercale entre JP et Hélène sur le terrain d'atterrissage, nous verrons longtemps le gracieux animal bondir jusqu'à la rivière à travers les immenses champs de Marignac. Nous nous retrouvons tous les six, hilares et joyeux de ce vol inespéré, et déclarons unanimement Charles notre champion du routage météo. Décidément le vol du Pic du Gar (ou du Saillant) est toujours un moment absolument unique entre ciel et terre.

10-08-2022 Un toulousain au sommet Avatar de anonymous Michel Pila
01-08-2022 Pétards au Pic du Gar  Avatar de anonymous Michel Pila
01-01-2022 Bonne année depuis les Pyrénées Avatar de anonymous Michel Pila
10-08-2021 Exaltante sortie Avatar de anonymous Michel Pila
28-05-2021

Il ne saurait être question de séjour dans les Pyr&eac...

Avatar de anonymous Michel Pila
26-02-2021 Revanche au Pic du Gar Avatar de anonymous Michel Pila
25-12-2019 Au soleil des Pyrénées Avatar de anonymous Michel Pila
03-08-2018 L’opus 111 Avatar de anonymous Michel Pila
29-07-2018 Cent dixième fois ! Avatar de anonymous Michel Pila
30-10-2016 Du monde sur mon sommet Avatar de anonymous Michel Pila
12-08-2016 Au milieu des vautours Avatar de anonymous Michel Pila
08-08-2016 Un vol idyllique Avatar de anonymous Michel Pila
01-01-2016 ce coup ci [url=http://paragliding.rocktheoutdoor.com/vols-rando/la-ma... Avatar de anonymous Michel Pila
10-08-2014 Comme d'habitude, Les prévisions sont assez fantaisistes, alors allon... Avatar de anonymous Michel Pila
01-08-2014 Partis ce matin sans conviction avec l'aile sur le dos, nous montons p... Avatar de anonymous Michel Pila
30-07-2014 Nous voici de retour dans les Pyrénées. Arrivés hier à moto lourde... Avatar de anonymous Michel Pila
31-12-2013 Dernier vol de l'année, c'est la seule certitude du jour, mais un for... Avatar de anonymous Michel Pila
24-06-2012 Pic du Gar... 100ème Samedi, en débarquant dans les Pyrénées c'... Avatar de anonymous Michel Pila
22-04-2012 Un Pic du Gar délicat Dans la belle région toulousaine pour un re... Avatar de anonymous Michel Pila
10-08-2011 Impossible de ne pas montrer à Loïc les beautés du Pic du Gar. Greg... Avatar de anonymous Michel Pila
05-08-2011 Aujourd'hui c'est la course !  En effet il n'a pas fallu perdre de... Avatar de anonymous Michel Pila
29-08-2010 Apres un episode calfornien retour dans les pyrennees et forcemment le... Avatar de anonymous jean pierre andreu
07-08-2010 Ah mon Pic du Gar... D'habitude je commence les vacances par mon pÃ... Avatar de anonymous Michel Pila
05-08-2009 Tout excité par la cheville qui ne donne pas de signe de faiblesse (Ã... Avatar de anonymous Michel Pila
26-07-2009 Eh bien voilà, pour l'ouverture du séjour en Pyrénées, un petit Pi... Avatar de anonymous Michel Pila
02-08-2008 Décidément la météo n’est pas parfaite, après une journée orag... Avatar de anonymous Michel Pila
27-07-2008 Encore un Pic du Gar et toujours un enchantement. Parfaites conditions... Avatar de anonymous Michel Pila
14-07-2008 Week end de 3 jours, direction Chaum avec l'intention d'optimiser les... Avatar de anonymous jean pierre andreu
03-08-2007 Partis en avance à Toulouse, cela me laisse une opportunité totaleme... Avatar de anonymous Michel Pila
22-06-2007 Plafond à 1800 m avec passage de brumes, vent nord nord-ouest 15 km... Avatar de anonymous Jean-Luc Vincent-franc
30-12-2006 Finalement, j’ai pas pu m’en empêcher. Nous sommes à Toulouse po... Avatar de anonymous Michel Pila
24-12-2006 Pas beaucoup de neige dans les pyrénées en ce début d'hiver 2006/20... Avatar de anonymous jean pierre andreu
23-08-2006 J'ai commencé une histoire d’Amour au pied du Pic du Gar, Mais Bivo... Avatar de anonymous Michel Pila
20-08-2004 Vrai sommet puis le saillant. Quelques nuages au sommet, je décolle p... Avatar de anonymous Michel Pila
15-08-2004 JLet JP sont de la partie, superbe cerf à dix cors à l'attéro non l... Avatar de anonymous Michel Pila
02-08-2004 Avec Jeannot en vacances chez nous , temps lourd et du vent sud en bas... Avatar de anonymous Michel Pila