Laisser la voiture sur le parking situé sous le barrage du plan d'Amont. Continuer la piste en longeant le lac par le côté gauche jusqu'au pont de la Sétéria (2208m). Là, attaquer la pente en suivant un bon sentier qui part vers la gauche. Vers 2400m, laisser le sentier vers la gauche (GR 5) et continuer tout droit en direction du Col de la Masse. Du Col de la Masse, se diriger en direction du Râteau d'Aussois en suivant l'arête et les différents cairns qui jalonnent l'itinéraire. La montée s'effectue dans des roches instables pas agréables mais pas dangereuses.
Précautions
A éviter par mauvaise visibilité, le manque de repères pouvant conduire vers des zones dangereuses.
Commentaires difficultés
Pas de difficulté particulière, mais à faire avec une bonne visibilité, car il n'est pas évident de suivre certains passages de l'itinéraire dans le brouillard.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...