Sortie : Une belle boucle

• 19-07-2023
  • 04:00

Proposé par Michel Pila Avatar de anonymous

Hier on se voyait mal barrés avec mon vélo en panne, le réparateur semblait dubitatif et ne voulait pas nous donner le planning, il restait très évasif quant à la réparation. Finalement un coup de valise électronique, une mise à jour Bosch et voilà mon vélo remis à neuf en fin de journée ! Fous de joie, nous avons remercié l'homme de l'art en monnaie sonnante et trébuchante et nous avons pu mettre sur pied une stratégie pour demain.

C'est ainsi que nous voilà ce matin en Espagne au bord de la Garonne au Pont d'Arros pour réaliser une boucle absolument fantastique dans la vallée du Varrados. Le parcours est ambitieux avec 1500 m de dénivelé et 52 km ! Les espagnols, profitant des largesses européennes, ont goudronné les dix premiers kilomètres de la piste, nous n'en sommes pas vraiment déçus, même s'il y a plus de circulation qu'avant. C'est au niveau de la magnifique cascade de Pish que la route cède la place à une piste somptueuse. L'architecture locale est d'une beauté minérale, pas une maison n'est moche, tout est splendide et notamment la petite chapelle de San Joan nichée dans la verdure. Une drôle de cabane, joliment décorée de mille couleurs, complète le hameau, nous en reparlerons plus loin.

La suite est bien plus sauvage, nous roulons sur une piste au milieu d'un espace immense et vert sous l'aile bienveillante du Mont Lude. Alors que nous arrivons au point haut du parcours, au col de Varrados, nous rattrapons une fille équipée du même VTT Orbea musculaire que JP, en voilà une vaillante ! Nous la félicitons avant d'entamer une descente d'anthologie sur l'autre versant du col. En effet nous ferons le tour de la montagne intégralement par des chemins ! Trente bornes à se régaler sur des sentiers roulants et ludiques, du jamais vu dans les Alpes ! Une alternance de portions tantôt rapides tantôt techniques où il convient de maîtriser le placement de la roue avant sous peine de tomber dans le torrent 200 mètres plus bas. Si la première partie est une belle piste jusqu'à Bagergue, la suite le long de la Garonne est fabuleuse. A aucun moment on imagine la route nationale qui monte au col de la Bonaigua. Un sentier étroit se faufile entre les falaises et les coteaux, on s'éclate jusqu'à Aubert où nous traversons la Garonne pour la première fois. En longeant la rivière nous passons soudain devant une splendide vasque aux reflets irisés. L'eau est trop belle et la chaleur trop intense, on se désape intégralement avant de plonger dans la riviere fraîche et poissonneuse, un vrai bonheur. Un espagnol en train de promener deux clébards a dû nous prendre pour des allemands !

Nous terminons le tour, toujours sur une piste absolument sauvage quoique parfaitement entretenue, entrecoupée de petits villages aux églises splendides typiques du style roman catalan. En évitant Vielha, nous sommes passés devant une maison d'artiste fascinante décorée de milliers d'objets colorés. Une dame est justement à l'ouvrage dans la rue, nous la félicitons de son travail et elle nous explique qu'elle revient de la montagne où elle a une autre maison décorée. Tout de suite Hélène fait le rapprochement avec la cabane de San Juan, oui c'est bien celle-ci nous dit elle ! Nous sommes devenus les meilleurs amis au monde !

Cette nouvelle activité VTT est fabuleuse, voilà 40 ans que nous sillonnons les montagnes du coin et bien nous avons fait une boucle de sentiers que nous n'avions jamais vus ni empruntés sur 52 kilomètres, le vallon du Varrados est une vraie merveille !