Taillefer par la combe sud de Brouffier depuis
la Morte

Situation

cool une âme charitable a commencé à arracher ces putains de plaques immondes
  • Altitude départ : 1300
  • Altitude sommet : 2857
  • Dénivelé : 1550
  • Temps de montée : 4h
  • Orientation : Sud
  • Balisage : tout et rien cependant pas mal de panneaux dans le premier tiers
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Grenoble > Séchilienne > La Morte > 100 après la sortie du village.


Proposé le Michel Pila

Itinéraire accès

100 mètres après la sortie de la Morte, stationner au bord de la route principale, en face du départ du chemin (panneau jaune) l’attéro est juste a coté.
Le chemin commence large, après un grand virage à droite il monte raide. Au moment où il devient plat, au bout de 500 mètres, un petit chemin s’écarte à gauche, il grimpe encore plus raide, c’est celui-ci qu’il faut prendre. Au bout de 3km500 on arrive à la charmante cabane du périmètre, à la lisière de la forêt. La suite, quoique monotone, vous mènera sur l’épaule de Brouffier non loin du pas de la mine que nous laisserons à gauche. Monotone car c’est un nombre incalculable d’épingles qui vous attendent dans une combe bien raide. A n’en pas douter, vous y verrez des chamois, surveillez ceux qui sont à gauche de la combe dans pentes supérieures, ils ont une fâcheuse tendance à balancer moult parpaings en s’enfuyant. Sur l’épaule de Brouffier on laisse à droite un décollage possible avant de prendre le fil de l’arête qui surplombe le lac du Poursollet. On dépasse donc le pas de la mine et, toujours à toute crête, on rejoint la croix du sergent Pinelli puis le sommet du petit Taillefer, c’est assez aérien et pas toujours facile (R3).
Il faut quitter la crête quand elle commence à redescendre et prendre à droite en direction du sommet (30 mètres de descente pour arriver à une dépression) Le paysage est maintenant minéral et lunaire. Suivre comme on peut le chemin en direction du sommet. Il arrive en fait au sud de la cime et il vous faudra un dernier effort pour suivre une arête peu acérée et facile (5 minutes, direction Nord-est) En haut, vous retrouvez le monument païen représentant un berger, à moins que ce ne soit Sancta-claus ? La solution est www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=4674&id_sport=2
En tout cas, vous ne serez pas à l’étroit puisque l' endroit offre la particularité d’être vaste et pratiquement plat.

A lire

  • Parapente Mag -- Sites Spécial Rando par Collectif. Référence : Topo N°20 Page 45 proposé par Michel Pila
  • Parapente en Dauphiné par Martin Jezierski. Référence : Topo N° 16 Page 61 proposé par Michel Pila

Itinéraire vol

Décollage : Pas de verdure, que des cailloux, heureusement de petites tailles. Comme le sommet est tout plat, c’est facile pour [url=http://www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=4168&id_sport=16]étaler la voile[/url], en revanche la cassure de la pente implique des micros phénomènes de rouleau qui rendent la montée de la voile capricieuse. C’est valable pour toutes les orientations. Sud : C’est la moins difficile de toute. Le meilleur déco est tout de suite à droite en arrivant sur le plateau sommital. (D2) Nord : c’est plus dur car la cassure de pente est franche et les cailloux plus gros.(D3) Est : Départ pratiquement falaise : à proscrire Ouest : Même pas la peine d'y songer, c'est impossible d’étaler la voile Vol : Il faut traverser un plateau avant de contourner de [url=http://www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=4170&id_sport=16]splendides pics[/url]. Atterrissages : A coté de la voiture [url=http://www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=4173&id_sport=16]entre la route et un téléski[/url], le vent viendra très probablement de moulin Vieux (A2) Pour ceux qui veulent prolonger le vol, il est possible d’atterrir à Moulin Vieux, c’est vaste et sans piège,(A1) il vous faudra ajouter 200m de dénivelé pour rejoindre la caisse.

Précautions

Le Taillefer est soumis à des brises plus fortes qu'ailleurs, Il vaut mieux n'y aller que par conditions très calmes.

Difficultés

Pour moi c'est un des plus beaux vols montagne aux alentours de Grenoble. Il faut voir la superbe face sud avec ses flammes de pierres et ses arêtes acérées en tout sens.

Commentaires itinéraire

Michel Pila
17-11-2013 10:10:15

Effectivement la remarque est judicieuse, Compte tenu de la configuration de la vallée à cet endroit (au centre du T que forme la vallée), le vol en conditions thermiques en milieu de journée peut s'y avérer rock'n roll. Mais tôt matin, c'est plutôt tranquille. Ps: Jadis, nous décollions avec les Astérions 923 en plein milieu d'après-midi depuis l'épaule de Brouffier et trouvions l'endroit intéressant... On arrivait à tenir malgré quelques fermetures intempestives. :wink:

loulou38
16-11-2013 20:07:10

Hum, je ne dirais pas sans piège ... pour m'y être posée en milieu d'après-midi en plein été - oui, je sais ,je cherche ! - ça montait de partout en même temps que c'était très turbulent, et un local parapentiste m'a confirmé que cet endroit était assez malsain car à la confluence de l'influence de plusieurs vallons et une pente bien thermique ...


Sortie : Taillefer par la combe sud de Brouffier depuis la Morte

Puisque la météo n’annonce pas de vent, je prends une demi-journée pour le Taillefer. Comme le coin est sensible aux courants d'air, je me suis dit que c'était le jour. Au pas de la mine, je commence sérieusement à douter : 25 de vent bizarre, venant de l'Est alors que l'on est protégé sous une crête énorme !! Heureusement je suis parti très tôt, ce qui me laisse un peu de marge pour descendre à pied.

Au col entre les deux Taillefer, il y a moins de bise, ce qui me remonte le moral. Arrivé au sommet, bien content d'avoir persévéré puisque la brise, quoi présente, est parfaitement orientée: Plein sud. Je me prépare donc pendant qu’arrive un randonneur. Au premier essai, une suspente se coince dans un caillou mais sans gravité. Au deuxième, à peine ai-je levé la voile que je me fais reculer dans la brise. Heureusement que c’est large! Mais ce départ à plat n’est pas coton. Je manque au passage d’écraser le clebs du randonneur qui traîne derrière moi. Ensuite, c'est le randonneur qui est dans ma trajectoire de décollage, heureusement il a de bons réflexes et moi aussi.

Je rentre dans le dynamique comme dans un ascenseur. Après quelques allers-retours, je veux prendre une photo. Grosse erreur, je perds irrémédiablement l’altitude du sommet en m’excitant sur le zip de la pochette de l'appareil. La consolation c’est le survol de la face sud; elle est de toute beauté.


Décollage dans la minute  !
Un des pics de la face Sud
Flammes de Pierres
Au loin le sommet
Décollage de secours
Attéro du Taillefer à la Morte
Chamois
  • Date : 30-08-2005
  • Durée : 4h
  • Dénivelé : 1550 m
  • Participants : Seul

Autres sorties

Date Titre Auteur
01-11-2017

Départ de la Morte avec la Doudoune , c'est bientot l'hiver...

Bipbip
01-10-2015

stationnement à La Morte ce matin tôt. Pas un chat, puis on attaque...

j2m
26-09-2015

Je marche donc je suis

Michel Pila
27-06-2011

ce matin léger SW annoncé : cap sur le Taillefer , enfin surement l'...

Bipbip
27-10-2007

On est 9 (1 non volante) au départ de combe Oursière, la mer de nuag...

Michel ARNAUD
Identification

Social Media