La Mortice depuis le refuge de Basse Rua

• Temps de montée : 5
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Balisage : ballisage jusqu'au col des Serennes ensuite Cairns.

Itinéraire

Première partie qu ipasse par la cmbe de l'Ubac, boisée, bien pour mettre en jambe avant de traverser ce long vallon du Laugier où les marmottes nous permettent d'oublier la distance qui mène au col de Serenne. On est alors à 2674m et l'on prend à gauche pour rejoindre le Lacs des Neuf Couleurs, petit lac dans une ambiance assez chaotique..ça grimpe sec jusque au gouffre de la Mortice et de nouveau pour atteindre le sommet, enfin jusqu'à la bifurcation qui mène à la pointe Jean Rostand à 3235m.
Pour la descente on peut emprunter bien évidemment le même itinéraire, mais l'on peut aussi passer par le col des Houert ce qui permet de faire une boucle.. il faut néanmoins être en très bonne conditions physique. Je n'ai pas eu l'occasion de le faire.

Points forts: Lacs des neufs couleurs, parcours d'altitude, cadre minérale. C'est une longue randonnée que l'on peut effectuer à partir des routes qui partent de Ste Catherine, le dénivelé comme la distance seront beaucoup moins importants.

Guillestre direction col de Vars par la D 902, dans un virage prendre à gauche une route étroite qui vous mènera jusqu'au refuge de Basse Rua, il ya un parking juste après.

Sortie du 16-07-2005

Remontée du vallon laugier très longue et un peu monotone. Nombreux Edelweiss à l'entrée du vallon. Un chamois nous a tenu compagnie quelques minutes. Belle sortie mais temps très couvert, un peu de brouillard au sommet. La vue sur la Font sancte est impressionante.

• Horaire : 5
  • Participants : Claude

31-08-2010

D'abord une bonne montée tranquille dans le 1er vallon jusqu'au franc...

01-08-2005

Rando assez longue, la partie la plus difficile commençant à partir...