Balisage : ballisage jusqu'au col des Serennes ensuite Cairns.
Itinéraire
Première partie qu ipasse par la cmbe de l'Ubac, boisée, bien pour mettre en jambe avant de traverser ce long vallon du Laugier où les marmottes nous permettent d'oublier la distance qui mène au col de Serenne. On est alors à 2674m et l'on prend à gauche pour rejoindre le Lacs des Neuf Couleurs, petit lac dans une ambiance assez chaotique..ça grimpe sec jusque au gouffre de la Mortice et de nouveau pour atteindre le sommet, enfin jusqu'à la bifurcation qui mène à la pointe Jean Rostand à 3235m. Pour la descente on peut emprunter bien évidemment le même itinéraire, mais l'on peut aussi passer par le col des Houert ce qui permet de faire une boucle.. il faut néanmoins être en très bonne conditions physique. Je n'ai pas eu l'occasion de le faire.
Commentaires difficultés
Points forts: Lacs des neufs couleurs, parcours d'altitude, cadre minérale.
C'est une longue randonnée que l'on peut effectuer à partir des routes qui partent de Ste Catherine, le dénivelé comme la distance seront beaucoup moins importants.
Topo créé le : 01/08/2005
Guillestre direction col de Vars par la D 902, dans un virage prendre à gauche une route étroite qui vous mènera jusqu'au refuge de Basse Rua, il ya un parking juste après.
Remontée du vallon laugier très longue et un peu monotone. Nombreux Edelweiss à l'entrée du vallon. Un chamois nous a tenu compagnie quelques minutes. Belle sortie mais temps très couvert, un peu de brouillard au sommet. La vue sur la Font sancte est impressionante.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...