Sortie : Beata Viscera

• 19-04-2023
  • 03:00
  • 23' m

L’arrivée au couvent de Chalais est toujours un moment suspendu dans le temps. Après avoir quitté la friche industrielle du Chevallon de Voreppe au fond de la vallée de l’Isère on commence la marche dans le pépiement grandissant des oiseaux alors que disparaissent lentement les bruits de la ville, nous marchons tranquillement. Le charmant sentier parfaitement entretenu par le Corepha nous emmène au milieu des champs d’ail en fleurs jusqu’à la source d’eau pure et fraîche. Désaltérés et heureux d’être dans cette nature exubérante, nous poursuivons jusqu’à la prairie plane aux courbes imperceptibles derrières lesquelles se cache le monastère. Un endroit apaisant où Stravinsky est sans doute venu composer son délicieux ballet Petrouchka. (certainement pas son Sacre du printemps beaucoup trop sauvage pour l’endroit).

Il ne reste plus qu’à rejoindre le sommet de l’Aiguille de Chalais, là-haut encore règne une douce brise venue du sud qui sera parfaite pour redescendre par les airs. C’est pendant que nous dégustons une barre de céréale que débarquent justement avec leurs outils de jardinage deux bénévoles du Corepha venus entretenir les sentiers de l’Aiguille au sortir de l’hiver. Après les avoir chaleureusement remerciés de leurs actions nous descendons sur la prairie où souffle toujours ce doux zéphyr porteur d’espoir. Le décollage sera serein et le vol tout autant, portés par les douces ascendances du matin.

Les orages de la veille ont lavé le ciel de toute nébulosité, au loin de petits nuages cotonneux décorent joliment le ciel par-dessus les reliefs. Seule subsiste sur le bassin grenoblois une brume dont on ignore si l’origine est humaine ou naturelle. Les trois peupliers plantés à côté du terrain officiel ont tôt fait de nous indiquer la provenance du vent de vallée, l’irisation ondoyante des hautes herbes confirme l’information des grands arbres, il y a du vent du sud. Forts de cette nouvelle, nous prenons nos dispositions afin de nous assurer une bonne marge de sécurité, c’est que l’atterrissage est bordée au nord par une ligne haute tension empêchant toute approche directe. Il faut rester à côté du champ et s’aligner au dernier moment, dos aux fils électriques où pendent des guirlandes réfléchissantes qui s’agitent dans le vent.