Sortie : Comment on a failli finir dans le décor !

Comment on a failli finir dans le décor !

• 02-04-2023
  • 05:00

Proposé par Michel Pila Avatar de anonymous

La météo est capricieuse mais elle nous gratifie aujourd'hui d'une éclaircie dans laquelle nous nous engouffrons sans vergogne avec nos vtt, engins dont nous sommes parfaitement satisfaits. Bien-sûr les pluies incessantes de ces derniers jours ont considérablement augmenté la difficulté de ce tour réputé facile. On n'a jamais vu un sentier aussi glissant, une vraie patinoire ! Il nous faut être sur nos gardes à tout moment et parfois il faut vraiment avoir de l'équilibre quand la roue avant part de travers ou quand la roue arrière s'enfonce dans la boue jusqu'à la moitié de dérailleur !

Nous redoublons de prudence dans les descentes en gérant les dérapages comme on peut. À la faveur d'un rayon de soleil, nous déballons le pique-nique avant de repartir à fond sur un magnifique sentier à cheval sur la longue épaule qui vient mourir sur Vizille. C'est en montant au fort des Quatre Seigneurs que nous essuyons une bonne rincée. Heureusement un lavoir couvert nous offre une bonne protection en attendant l'accalmie qui ne tarde pas à arriver. Le fort, qui est presque à 1000 mètres d'altitude, réclame un bon coup de jarret, mais là-haut nous sommes un peu déçus, l'édifice est interdit à toute circulation. Furax nous décidons de descendre par une petite route goudronnée que nous espérons moins glissante. Alors que nous dévalons follement la pente, se présente un virage à angle droit que nous n'avons pas du tout anticipé. Nous arrivons beaucoup trop vite, habitués au freinage intégral de nos grosses teutonnes, nous dosons mal la pression du frein arrière, nos deux roues arrière se bloquent, nous entrons dans la courbe tout en perdant le contrôle, le ravin se rapproche dangereusement et je me suis dit qu'on n'allait pas rester sur la route, tout ça dans des crissements de pneu alarmants !

C'est à la divine providence que nous devons notre salut, les vélos sont restés sur le goudron trempé et glissant comme une savonnette. Le palpitant est brutalement monté dans les tours, cette frayeur nous a tétanisés alors nous posons les vtt afin de nous remettre de nos émotions. La fin de la descente sur Eybens sera délicieuse en empruntant plusieurs pistes bien carrossables et moins boueuses. Nous terminons par la traversée de Grenoble où nous prenons un malin plaisir à faire gicler les flaques d'eau dans le seul but de nettoyer les vélos et nos bas de pantalons couverts de boue.
Voilà un tour magnifique et plutôt technique dans ces conditions humides. 50 bornes et 1300 m de dénivelé, ça calme !