Crête des Charmilles en traversée

• 22-03-2023

Effectué cette sortie en sens inverse. Le sentier des Agneaux est très beau, aussi bien la raide montée qui passe astucieusement la barre que la traversée qui fait suite. On n'en dira pas autant de la piste forestière qui monte vers le col de la Charmille, rébarbative à souhait. Arrivé au col de la Charmille, la sente qui va vers la crête des Charmilles est realtivement marquée au départ, mais vite elle se perd, il faut suivre au mieux le fil de la crête encombrée d'arbres tombés jusqu'à son extrémité nord, où le départ du "pas ouest" de la crête est évident et bien balisé en bleu. La descente est au départ raide et un peu exposée par endroits, sur une petite trace discrète. Quand on sort de la zone raide et des rochers, la trace se perd, descendre au mieux en suivant d'abord les vieilles marques, ensuite quelques cairns, au final son instinct. C'est paumatoire mais on finit immanquablement pas tomber, vers 1400 m, sur le large chemin qui devient piste vers le belvédère de None. Cela ne pose pas de problème avec un minimum de sens du terrain, mais ce joli petit pas confidentiel mérite un minimum de fréquentation pour ne pas tomber dans l'oubli...

Pour compléter ces itinéraires, je voulais au départ passer par le pas de la Biche. Son départ est bien marqué par une indication sur un arbre vers 1420 m, s'ensuit une trace à gauche avec des balisages bleus sur les arbres. Après un court replat, la trace devient rapidement discrète, malaisée et délicate sur un terrain à la fois gras, raide, et quelque peu exposé (improtégeable) au-dessus de petits ravins où coulent deux ruisseaux. Comme c'était de plus enneigé, j'ai renoncé. Je pense que c'est faisable, mais en attendant une période sèche, et avec les précautions d'usage.