Rochers de Bellefont par le sangle des Arches


Rochers de Bellefont par le sangle des Arches

  • Altitude départ : 980
  • Altitude sommet : 1870
  • Dénivelé : 1000
  • Temps de montée : 2h pour Rocheplane puis 1h30 de sangle.
  • Temps de descente : 2h30 depuis le Dôme.
  • Orientation : Est
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Le début de ce sangle se trouve 300 m en longeant la crête nord après le pas de Rocheplane. Pour la suite, je vous recommande l'excellent ouvrage de Pascal Sombardier dont les références sont ci-dessous. L'ambiance et l'itinéraire y sont très bien relatés.
Attention, cet itinéraire est décrit dans la dernière Edition de mai 2005.

Qu'ajouter? qu'au lieu de partir de Saint Hil', on peut partir du col du Coq comme nous l'avons fait ce 18 juin 2005, en enchainant la Dent de Crolles par le sangle de la Barrère, la vire Est, la cheminée du Paradis . . . puis le sangles des Arches de Bellefont . . . auxquels on peut ajouter les sangles du Petit Tas, de l'Aup du Seuil, du Fourneau, et, l'incroyable sangle de Belles Ombres. C'est ti pas beau?!

Bref, une belle journée qu'on pourra (devra?) couper par un bivouac qui tombera à merveille vers l'Aup du Seuil.

Au fait, la voiture est au col du Coq?! Alors Pascal Sombardier vous suggèrera un retour sur le versant ouest par les sangles du Pinet et de Fouda Blanc, les sangles de Fontanieu et les crêtes de Malissard, le sangle du Chaos de Bellefont et le sangle de la face ouest de la Dent de Crolles (ne le cherchez pas dans les bouquins, il n'existe encore pas!). Mais où va-t-il donc chercher tout cela?! icon_wink.gif
A lire
  • Chartreuse, Vercors Les randonnées du vertige par Pascal Sombardier. Référence : Topo n° 5 pp. 26 à 29. Attention > in Editions mai 2005. proposé par Luc

Commentaires difficultés

. Prévoir une corde (20m), sangles et mousquetons. . la sortie au Dôme (décrite dans le bouquin de Pascal Sombardier) est quand même assez chaude avec des passages de presque 3e degré.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Saint-Hilaire du Touvet puis hameau des Massards.


Situation




Sortie du 18-06-2005

Après le www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=1421&id_sport=2, la www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=1431&id_sport=2, la cheminée du Paradis, on attaque le sangle des Arches (on ne sortira pas dôme, continuant sur le Petit tas).

Après une pause pique-nique vers les Charassons, on rejoindra l'Aup du Seuil par un sangle, puis poursuite sur le www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=1464&id_sport=2. Les Belles Ombres seront pour un autre jour . . .

Commentaires

anonynmous
30-08-2007 20:55:54

bonjour j'ai fais plusieurs fois le parcours des arches ...COL DE MARCIEUX...LA TOUR PERCEE...PITON DE BELFONT....et egaleùentla descente en rappel par l'arche miracle c'est magnifique j'ai l'impression que les chasseurs apprecient de mons en moins la presence des randonneurs je pense qu'il faut eviter la periode de chasse pour se rendre sur ce site. jean pierre

anonynmous
06-11-2005 19:53:00

il y a du nouveau sur le sangle des arches. Niko a trouvé un passage qui évite le petit goulet en escalade. Et puis, j'ai eu en main un bulletin municipal de St-Bernard daté de 1991 qui décrit un sangle supérieur. J'y suis allé. C'est magnifique ! Du coup, la zone du Dôme de Bellefont devient compliquée, mais particulièrement riche en matière de randos du vertige. C'est un must qui permet de multiples combinaisons. J'y consacrerai au moins 6 pages dans mon prochain book… Attention, il y a des cordes fixes posées par je ne sais qui (spéléos ?) dans le secteur. Elles incitent à aller dans des passages raides et dangereux, alors qu'il y a des vires commodes juste à côté.


anonynmous
11-08-2005 10:59:20

Il faut chercher chez des libraires différents. Tant qu'un libraire n'a pas épuisé le reliquat de la première édition, il vendra la première, c'est logique.


anonynmous
06-08-2005 21:34:24

dis pascal, comment faut faire? :wink:


anonynmous
04-08-2005 13:14:12

Bonjour, concernant cette dernière édition de "Chartreuse, Vercors - les Randonnées du Vertige", j'ai fait toutes les librairies de Grenoble ces derniers jours et pas moyen de la trouver (même chez Glénat). :cry: Alors, comment se fait-ce ?


Luc
27-07-2005 11:42:47

La description du sangle des Arches se trouve dans la toute dernière édition Chartreuse, Vercors - les randonnées du vertige [Mai 2005] Zoom-zoom... Voilà les news que vous y trouverez :
Citation: By Pascal Sombardier : "Cette seconde édition a vu le jour peu après la première, vu le succès rencontré. Elle apporte de nombreuses précisions sur certains itinéraires, indique des prolongements découverts ou équipés depuis, présente même des parcours entièrement inédits. J'ai rajouté une dizaine de variantes ou de prolongements : "Les plus importantes modifications ou apports concernent le sangle des Arches de Bellefont, les nouvelles variantes de la ferrata de l’Oule, le rééquipement des itinéraires de Fontanieu, du pas de la Mort et du pas Ruat, la via cordata de l’Aronde, la variante en face Est du Moucherotte, la liaison entre Petit et Grand Veymont, la via cordata de la Vierge qui a été terminée avec un an de retard sur le timing prévu. " Notez enfin que les descriptions des itinéraires du Néron ont été faites avant le grand incendie de la canicule de l’été 2003. Depuis, le sommet a été interdit en raison des chutes de pierres déstabilisées par le feu. Il n’a donc pas été possible d’obtenir des renseignements précis sur toutes les modifications qui ont pu survenir dans les nombreux itinéraires de ce sommet. Mais la nature reprend toujours le dessus, et le Néron est toujours là…" Hé Pascal, un p'tit topo insolite pour 2006, ça te dis pas? :wink: .



  • Horaire : Partis du col du Coq . . .
  • Dénivelé : 1000 m
  • Participants : Pascal Sombardier et ses gardes du corps Philippe Lacoste et Jean-Michel Genève.
    sylv'

Autres sorties

Date Titre Auteur
08-06-2006

Superbe traversée des rochers de bellefont, avec une météo magnifiq...

Damien RIGAUD

Identification

( ) bivouak.net

Social Media