Sortie : Stabilité de la masse d'air

Coucher de soleil en remontant

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • Temps de vol :
  • Plafond max :
  • 01-11-2022
  • 3h en tout
  • 700 m
  • 5 km
  • 12' m
  • 1000 m

Ce matin c'est la foudre et le tonnerre qui nous réveillent, du coup nous sommes partis à midi sous la pluie au cinéma. Il s'agissait de L'innocent, un excellent film qui suscite bien des interrogations, par exemple quelle est la différence entre l'amitié et l'amour ?
 
Mais nous n'avons pas eu trop le temps d'en discuter car en sortant de la salle, un ciel uniformément bleu avec des rues baignées de soleil nous a éblouis brutalement. Je fonce donc au Grand Ratz où je dois prendre ma revanche en parapente. En effet dimanche au retour de Paris je suis allé directement au décollage du Grand Ratz avec ma voile. En arrivant sur le terrain d'envol j'ai moins fait le malin. Un mec a décollé devant moi pour se prendre instantanément 400 mètres de gain dans des turbulences terribles en raison du fort vent du sud. J'ai préféré attendre que cela se calme en laissant passer trois gars qui voulaient en découdre. Hélas un cirrus a envahi le ciel et stoppé net toute l'activité thermique. Ne voulant pas remonter à pied depuis la vallée, j'ai sagement renoncé à voler et je suis retourné à la voiture garée sur le plateau sommital, deux bornes en arrière. C'est quand je suis arrivé à la caisse que j'ai vu haut dans le ciel toutes les voiles tourner dans les ascendances revenues avec le soleil. Frustration.
 
Cette fois-ci pas la peine de tergiverser, sitôt sur l'aire d'envol et sans plus attendre je déplie la voile juste derrière un type prêt à partir et m'envole, bien décidé à me reposer en haut à côté de la bagnole. Hé bien tenez vous bien, je n'ai même pas réussi à me maintenir au niveau du décollage, entamant une descente inexorable jusqu'au fond de la vallée. Impossible de faire couiner le vario dans de maigres ascendances malgré le franc soleil !
 
Je me pose au fond de la vallée avec les autres parapentistes. Déçu une nouvelle fois, je décide de remonter à pied sans même me renseigner sur l'éventuelle navette organisée par les nombreux hommes volants présents en bas. Finalement rien à regretter, le sentier est charmant et le coucher de soleil fut splendide pendant que je grimpais sur le chemin à travers les falaises. Quand j'arrive sur le plateau sommital, la nuit se fait de plus en plus sombre. Bientôt les couleurs disparaissent dans la pénombre et quelques minutes plus tard il me faut allumer la lampe de mon téléphone pour rejoindre le parking, il était temps. 

Creative Commons licence
Aire d'envol
En l'air
En vallée
Stabilité de la masse d'air
Stabilité de la masse d'air
Stabilité de la masse d'air
Stabilité de la masse d'air
Stabilité de la masse d'air

Commentaires

Aurélien B.
02-11-2022 21:51:32

De biens belles photos, en attendant !


© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media