Pointe de la Combe Neuve par les Cinq Lacs


Pointe de la Combe Neuve par les Cinq Lacs

  • Altitude départ : 1990
  • Altitude sommet : 2961
  • Dénivelé : 1000
  • Temps de montée : 3 h
  • Temps de descente : 2 h
  • Orientation : Est
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Près du Fort, une piste interdite aux véhicules part vers le nord-ouest. A côté de la barrière, suivre à droite un sentier qui passe devant une curieuse table d'orientation. Il coupe une autre piste d'alpage et passe à proximité de la bergerie du Grand Praz.
Débouchant sur une nouvelle piste, la suivre à droite (direction nord-ouest). Elle est prolongée par un sentier balisé par des marques jaunes ou rouges. Arrivé au col de Forclaz, il descend au ruisseau du même nom puis remonte jusqu'aux Cinq Lacs.
Contourner le lac supérieur (lac Noir) par la droite pour rejoindre la crête de la Nova (environ 2675 m).
Grimper alors à gauche une arête rocheuse (sud) jusqu'au sommet.

Précautions

Sur l'arête finale, rester au plus près de son fil, sauf aux derniers mètres avant le sommet où il faut tirer sur la droite.


Commentaires difficultés

L'arête schisteuse terminale est un peu exposée, mais elle est plus impressionnante que difficile. Attention toutefois aux chutes de pierres.

Topo créé le :

Au nord de la ville, quitter la N90 pour suivre la D902 direction le Châtelard. A sa sortie (904 m), prendre à gauche une petite route jusqu'aux Echines dessus. A l'entrée du hameau, suivre à gauche une piste carrossable jusqu'au Fort de la Platte (s'il n'y a plus de place pour se garer, il existe un parking aménagé en contrebas).


Situation




Sortie du 17-07-2005

Le Rognais et la Pointe de la Combe Neuve

Rando qui se partage entre alpages débonnaires (typiques de ce coin de la Savoie) et ambiance très minérale (à proximité du sommet).
Bien sûr, le panorama issu du sommet est vraiment extraordinaire : le Mont Blanc joue la star avec ses 4810 m bien tassés, mais ne négligeons pas la superbe Aiguille de la Nova, l'Aiguille du Grand Fond, le Rognais, le Mont Pourri, la Grande Sassière et même au loin la Meije et les Grandes Rousses.
Il est vivement conseillé de passer une nuit au bord de l'un des Cinq Lacs pour profiter au maximum de l'ambiance.

Photos de la sortie

Commentaires

anonynmous
15-06-2008 21:18:15

Très belle rando. en redescendant penser à manger au fort 2000 pour finir en beauté la rando: cuisine maison avec polenta, beaufort et diots!! PS : possibilité de faire une boucle en partant de roseland et en faisant la pointe de la terrasse en plus (redescente par le col de la nova). Ma meilleure rando de l'année passée!!

Le dahu alpin
12-05-2008 20:09:04

Très bien ce sera donc Beaufortain! Je compte bien la faire cette été avec le bivouac qui va bien au bord d'un des lacs, sa va vraiment le faire! Merci pour votre réponse.

anonynmous
12-05-2008 18:57:05

Bonjour, je confirme que la pointe de la combe neuve se situe bien dans le beaufortain et non en Vanoise. Superbe rando faite l'an passée par les cinq lacs au dessus de Bourg saint maurice. Rien à changer


Thierry
11-05-2008 14:39:22

ça se situe bien dans le Beaufortain :wink:


Le dahu alpin
11-05-2008 13:55:42

Je ne suis pas vraiment sur à 100% de ce que j'avance mais je dirai quand même que cette rando est dans le massif de la Vanoise ... A vérifier et à modifier si c'est le cas ... Dans tout les cas sa à l'air d'etre une chouette rando, je prend!!! En juin, c'est possible, c'est pas trop haut ??




Autres sorties

Date Titre Auteur
28-07-2013

Belle rando avec 5 jolis lacs. Pour monter, je n'ai rejoint l'arête q...

bidibule

Identification

( ) bivouak.net

Social Media