Puy Gris par le vallon du Gleyzin et le col
de Comberousse

Puy Gris par le vallon du Gleyzin et le col
de Comberousse

  • Altitude départ : 1100
  • Altitude sommet : 2908
  • Dénivelé : 1820
  • Temps de montée : 4h00
  • Temps de descente : 3h00
  • Orientation : Nord-Ouest

Itinéraire

Du parking suivre la direction du refuge de l'Oule que l'on atteint en 1h30. Puis remonter les pentes au dessus du refuge par un bon chemin jusqu'au replat 2140m. Par une sente se diriger vers la base du glacier du Gleyzin que l'on remonte facilement jusqu'au col de Comberousse (2669m). Passer sous le col de la Valloire et atteindre la selle du Puy gris par une pente redressée.
On est au pied de l'arête ouest de Puy gris. Le cheminement assez évident suit l'arête en louvoyant entre les blocs. Environ au tiers de l'arête, 2 possibilités: soit passer sur le flanc nord en descendant un peu par une trace mi terreuse mi rocheuse au dessus d'un gaz qui peut impressionner ou bien passer sur le flanc sud par une petite vire avec un bref passage d'escalade (I sup) pourvu de bonnes prises. Le passage est quand même aérien mais plus sécurisant que de l'autre côté. Au delà de ce passage c'est du gros blocs jusqu'au sommet coiffé d'un énorme cairn qui contient un tube de PVC renfermant le cahier de passages.

Précautions

Attention au chutes de pierres en passant sous le rocher du col de la Valloire.


Commentaires difficultés

Classé R4 par bonnes conditions c'est à dire en neige sur le glacier du Gleyzin. En arrière saison, pourrait être classé R5.

Commentaires

raphus
28-08-2015 10:02:26

Il est dorénavant possible en arrière saison de ne plus fouler du tout le glacier du Gleyzin: une sente plus ou moins cairnée en rive gauche permet de l'éviter totalement (zig zag raide dans les barres rocheuses sur la partie basse).

Nicolas CHAPPEL
22-10-2007 14:10:34

Assurément un des plus beaux sommets du massif de Belledonne. Alors quand on a la chance de le fouler en bonne compagnie, que demander de plus.

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

A Allevard prendre la direction le Pleynet jusqu'à Pinsot. A la sortie de ce village grimper jusqu'à la Bourgeat noire. Le parking est au fond du hameau. (1100m)


Situation




Sortie du 01-08-2004

Très belle virée d'altitude avec les ingrédients de la haute montagne: le refuge de l'Oule qui permet de couper l'ascension en deux jours, un parcours sur sente puis en neige, et pour finir une petite escalade aboutissant à un sommet avec vue panoramique.
De la base de l'arête, on a l'impression que rien ne tient mais ce n'est qu'une impression...si on reste sur le cheminement que l'on découvre au fil de l'ascension.
MAGNIFIQUE.


  • Horaire : 4h00
  • Dénivelé : 1820 m
  • Participants : Delphine

Autres sorties

Date Titre Auteur
19-07-2015

Sortie du 8-9 juillet 2015: un peu moins caniculaire qu'il y a 2 jours...

4 MUKTINATH
16-10-2011

Longue bambée ce dimanche. Départ à 8h de la Bourgeat Noire. Monté...

bidibule
24-08-2008

grand beau et beaucoup plus de monde que hier au ferouillet ! par cont...

Xavier BATT
19-10-2007

Depuis le temps que nous voulions le faire et bien "Fait". Nicolas...

3 Loïc GAUDRY

Identification

( ) bivouak.net

Social Media