Montagne du Charbon au départ de Montgellaz

Situation

Le lac
  • Altitude départ : 680
  • Altitude sommet : 1711
  • Dénivelé : 1030
  • Distance : 7 km
  • Temps de montée : 2h30
  • Orientation : Est
  • Balisage : De Montgellaz, suivre l'itinéraire balisé en direction du chalet de la Combe. Continuer ensuite par la piste d'alpage jusqu'au col situé entre Banc Plat et le Charbon, et suivre à gauche (est) en direction du Charbon. Le déco se fait sur la bosse au nord
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Doussard => Marceau Dessous => Marceau Dessus => Saury => Montgellaz (parking)


Proposé le Aurélien B.

Itinéraire accès

Cf. Balisage. Pas de difficultés particulières, le chemin est bien balisé. Arrivés vers 1700 m, au col entre Banc Plat et le Charbon, attention à bien prendre sur la gauche (est), plus ou moins sur la ligne de crête qui sépare les deux alpages de la Combe et du Charbon. Le déco le plus évident se situe sur la seconde bosse, à environ 1720 m. 

 


Itinéraire vol

Le décollage est évident, orienté est ou sud-est, facile et généralement bien alimenté par la brise matinale. D'autres décollages sont possibles à la Lanche Close et à Banc Plat (voir topo Pointe de Banc Plat).

Le vol se fait ensuite en direction de Doussard en suivant plus ou moins les barres rocheuses au départ. Vol matinal en général, cotemplatif. Le câble qui alimentait le chalet de la Combe et qui figure encore sur les cartes IGN a été enlevé, pas de stress. Il faut éviter de voler vers le sud car on surplombe alors une réserve naturelle interdite de survol.

L'atterrissage le plus évident est l'officiel de Doussard, immanquable ! Mais il faut alors revenir à pied à la voiture (45 minutes, 200 m de dénivelée supplémentaires). Il existe des alternatives beaucoup plus techniques en amont de Montgellaz, mais très faisable en conditions calmes : à repérer à la montée (cotation A3 voire A4).

Difficultés

Pas de difficultés particulières.

Commentaires itinéraire

Sortie : Vol-biv sans vol au Charbon

Tout s'annonçait pourtant pour le mieux. Au vu de la météo et du grand beau temps annoncé, on décide de réserver deux places au refuge de la Combe le matin même, dans l'idée de redescendre en parapente le lendemain matin.

Départ tardif, vers 17h, de Montgellaz. Le chemin est un peu long, dans la forêt, et on est ravis d'arriver enfin au passage dans les rochers avec sa vue spectaculaire sur le lac et les Bauges. On accède ensuite rapidement au superbe alpage et au refuge de la Combe, où on passera une soirée très sympathique et en bonne compagnie, sur la terrasse, au soleil couchant. Ce refuge, c'est décidément un super plan. 

Après le repas, avec Tim, on se paie le luxe d'aller repérer le déco, histoire de profiter également des dernières lumières du soleil. Décidémment, c'est toujours magique, à cette heure, la montagne.

Après une nuit très correcte, on avale le petit déjeuner en regardant de travers le stratus qui est apparu durant la nuit. Mais d'où sort-il, celui-là ? Cela fait au moins 4 mois qu'il n'y a pas eu de stratus sur le lac, et voilà qu'il se pointe aujourd'hui, sans avertir... Bon, on monte tout de même au déco, en comprenant assez vite que ça va être compliqué : le foutu nuage est épais comme de la mayonnaise et s'étend jusqu'à perte de vue. La petite brise est pourtant parfaite, les rapaces commencent à enrouler comme des sagouins, mais nous, on sait qu'on ne va pas déplier les voiles ce matin. Que faire ? Attendre au moins 3 ou 4 heures, sans être sûr de pouvoir décoller ? Allez, hop, la décision est prise : on redescend à pied, chargés comme des mules. Le "méga-seum", comme dirait Tim, qui n'arrêtera pas de pester durant la descente. 

Arrivés à la maison, on voit que le nuage finit par se déchirer. D'abord sur le Semnoz, puis sur le reste des Bauges. Il aurait fallu décoller à 14 h, quoi. Méga-méga-seum.

Enfin bon, on aura quand même passé un beau moment en montagne, c'est l'essentiel.

Le parapente, en montagne, ça se mérite !


Le lac
Le marais de la combe
Vol-biv sans vol au Charbon
La combe, le soir
Vol-biv sans vol au Charbon
La combe... et lamer de nuages
Le seum !
Nuage, mauvais présage
  • Date : 07-08-2022
  • Durée : 5h
  • Dénivelé : 1000 m
  • Temps de vol : m
  • Plafond max : 1700 m
  • Participants : Tim

Autres sorties

Date Titre Auteur
13-08-2022

Vol-biv sans biv au Charbon ;o)

Aurélien B.
Identification

Social Media