Col des Vorets Depuis le col du Marais

Situation

Vol aux Vorets
  • Altitude départ : 843
  • Altitude sommet : 1739
  • Dénivelé : 900
  • Distance : 5 km km
  • Temps de montée : 1h30
  • Temps de descente : 1h15
  • Orientation : Nord-Est
  • Balisage : Balisage aléatoire jusqu'à l'Arpettaz.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Depuis Thônes, direction Serraval par la D12, jusqu'au col du Marais.


Proposé le Aurélien B.

Itinéraire accès

Du col du Marais, suivre la route en direction des Pruniers, puis le chemin large qui se poursuit en direction du nord-ouest. Vers 1150-1200 m, suivre sur la gauche jusqu'à la clairière de l'Arpettaz. Le chemin se transforme en sentier après la clairière. On rejoint ensuite le chemin balisé vers 1300 m, qu'on suit à droite jusqu'au chalet des Vorets, puis le col des Vorets.


Itinéraire vol

Plusieurs décos sont possibles entre le chalet des Vorets et le col des Vorets. Les plus évidents se situent sur la crête située à l'est du col. Décos sauvages et un peu techniques, à éviter s'il n'y a pas de vent de face.

Précautions

Le déco est largement facilité par un vent de face (généralement brise matinale ou vent météo de tendance nord à nord-est). Une bonne alternative à la Tournette lorsque le vent est fort en altitude, ou orienté nord.



Commentaires itinéraire

Sortie : Errance et vol de repli aux Vorets

Avec le fort vent de nord en altitude en ce moment, les itinéraires de rando-vols dans le secteur ne sont pas légion. On se rabat sur le versant Est de la Tournette, avec l'idée d'aller découvrir si la crête du col des Vorets s'avère un bon plan dans ces conditions. Tim et Gibus sont de la partie, et ils comptent sur moi pour les guider sur le chemin qui part du col du Marais. Manque de bol pour eux, je ne suis pas venu depuis une plombe et, arrivés à l'Arpettaz, on ne retrouve plus le sentier. Bon sang ! On se dit qu'on a dû se planter, que ce n'est pas la bonne clairière, et on redescend au moins 200 m... pour finalement réaliser qu'on était bien au bon endroit. Pffffff... Demi tour. De retour à l'Arpettaz, on trouve enfin le sentier, puis ça déroule sans accroc jusqu'au chalet des Vorets. De là, on coupe à travers champ jusqu'au col, heureux de constater que le vent n'est finalement pas aussi fort que prévu à cette altitude.

Joli secteur. Plein de fleurs sauvages. Et puis de bien belles montagnes. Avec le Mont-Blanc qui nous fait de l'oeil, là-bas, au-delà de la chaîne des Aravis.

On décide de déplier les voiles à l'est du col. Il n'y a pas de déco très évident dans le secteur, mais suffisamment d'herbe pour s'installer correctement. Et puis, avec ce petit vent, le déco face voile est une formalité vite expédiée pour Tim, le champion du gonflage. Je le suis de près, puis c'est au tour de Gibus. Le vol s'avérera fort sympathique. Les falaises de l'Aiguille commencent à déclencher, mais on n'ira pas trop jouer dans le secteur ce matin. Direction le bel atterro facile du col du Marais, en profitant de cette longue glissade aérienne pour profiter du paysage. Encore une bien belle matinée avec le fiston.


Errance et vol de repli aux Vorets
Errance et vol de repli aux Vorets
Errance et vol de repli aux Vorets
Errance et vol de repli aux Vorets
Vol aux Vorets
  • Date : 09-07-2022
  • Dénivelé : 1100 m
  • Temps de vol : 15' m
  • Plafond max : 1800 m
  • Participants : Tim et Gibus

Autres sorties

Date Titre Auteur
18-09-2022

Rendez-vous manqué avec éole

Aurélien B.
Identification

Social Media