Sortie : Si vis pacem, para bellum

• 25-06-2022
  • 03:00
  • 35' m

Aujourd'hui si tu veux trouver la paix, il n'y a pas d'autre solution que d'aller au Mont de la Guerre. J'ai donc fait mienne cette terrible locution latine. Certes le sommet est à 120 bornes de la maison, mais le parapentiste affamé que je suis n'a pas trouvé d'autre alternative moins carbonique.

Le Mont de la Guerre est un joli relief face aux grands sommets de la Vanoise, malgré ses 1450 mètres de dénivelé, la balade est magnifique. Le sentier choisi ce jour traverse une épaisse forêt de conifères avant de rejoindre brutalement les alpages au Crêt du Feu. Le vent est effectivement beaucoup moins tempétueux qu'à Grenoble et le décollage à 2300 mètres d'altitude ne semble pas utopique,  cette région est bénie des dieux ! Bientôt j'arrive à la hauteur de la petite chapelle de Bozelet, un détour est obligatoire pour y remercier le ciel de sa générosité. Une sérénité ultime règne autour de l'édifice bâti jadis par des hommes de bonne volonté, il est planté sur une prairie divinement fleurie, l'endroit respire la spiritualité !

Mais il faut maintenant aller au sommet du Mont de la Guerre tout proche. J'y trouve une brise sympathique quoiqu'inconstante, il va falloir s'élancer au bon moment. Globalement le vent vient de l'orient, là où trône le géant de la Vanoise, la vertigineuse Grande Casse. Je prépare la voile face à ce paysage impressionnant et m'installe confortablement dans la sellette légère. Maintenant le vent est arrière, les thermiques mettent un peu la pagaille dans la ventilation. Le décollage ici n'est pas vraiment facile, il y a des pierres traîtresses au milieu de la pelouse et la cassure de pente est proche, la course d'envol ne mesure pas 5 mètres. Au moment où la brise redevient bonne, tenter un décollage ne me semble pas illusoire. Un pas en avant et la voile monte docilement dans le bleu intense du firmament. Un petit contrôle et hop un deuxième pas en avant me projette dans la troisième dimension, me voici en l'air.

Le vol commence par une jolie petite session thermique absolument délicieuse. J'entends au loin les sonnailles d'un énorme troupeau de vaches marron, impossible cependant de les localiser, il faut dire que je suis maintenant bien haut dans le ciel. Alors j'avance vers Champagny avant d'opérer une grande courbe pour chercher Bozel, aux prairies grasses et vertes succèdent de sombres conifères, le vol est somptueux ! Après bien des circonvolutions je me pose à l'atterrissage officiel. Les flammes de l'école de parapente Bozailes me montrent la direction à choisir pour un atterrissage tout en douceur, un vol cinq étoiles !

Y a plus qu'à rentrer en Twingo, un véhicule spartiate mais peu gourmant, c'est déjà pas mal.

22-10-2023

Tôt ce matin, le ciel est bien étoilé vers la T...

22-05-2022

Réveil tôt ce matin, objectif classique Mont de la Gue...

09-10-2021

7h tout est bouché chez moi avec une base à 1200m, &c...

30-05-2021 C'est la guerre Avatar de anonymous Marc Billat
13-09-2020 Toujours l'essai de la Whizz 2 Avatar de anonymous Marc Billat
19-08-2020 Errance au dessus de Bozel Avatar de anonymous Michel Pila
06-07-2019 Prudence Avatar de anonymous Marc Billat
08-06-2019

Jean Claude me rejoint pour cette sortie, comme il n'a pas trop la...

02-09-2018

Regard sur les webcams ce matin, bon aller ce sera le Mont de la Gu...

08-07-2018

Toujours un peu de nord annoncé. Nous partons de Tincaves &a...

Avatar de anonymous Marc Billat
16-06-2018 Conditions pacifiques au Mont de la Guerre ! Avatar de anonymous Michel Pila
29-08-2017

Après une astreinte mouvementée et seulement 2h3...

15-08-2017 faites du parapente pas la Guerre Avatar de anonymous Bipbip
05-07-2017

Ce n'était pas trop le vol rando souhaité, mais un ap...

Avatar de anonymous Marc Billat
24-04-2017 A 3h du mat j'étais au boulot, 7h les cloches du village me réveille... Avatar de anonymous Marc Billat
02-01-2017 Y'a des jours comme ça Avatar de anonymous Marc Billat
29-12-2016 Au VLA on se modernise: je lance une sortie sur "Whatsapp", et ce mati... Avatar de anonymous Marc Billat
21-05-2016 Reprise en beauté Avatar de anonymous Michel Pila
20-12-2015 Nous ne partons pas du bas de la vallée mais de Tincave. Vu la chaleu... Avatar de anonymous Marc Billat
02-05-2015 Franchement il fallait croire les prévis météo pour ce samedi avec... Avatar de anonymous Marc Billat
22-11-2014 Prendre l'air Avatar de anonymous Michel Pila
28-09-2014 Apres une journée de calme , quelqu'un a à nouveau oublié de fermer... Avatar de anonymous Bipbip
01-11-2013 Faut profiter de cette journée avant le mauvais temps. Nico ne pouva... Avatar de anonymous Marc Billat
06-08-2013 Parti tôt ce matin avec l'annonce d'orage en début d'après midi. I... Avatar de anonymous Marc Billat
23-10-2011 Avec Sylvain nous avons décidé de monter sur Bozel, il ne connait pa... Avatar de anonymous Marc Billat
24-06-2010 Très beau vol avec comme toile de fond la Vanoise... Avatar de anonymous Marc Billat