Petit Som en boucle par les cols de la Ruchère et Léchaud

Vu du col de la Ruchere

• 03-07-2005
  • Elise

Cette rando est une très bonne rando.
Il est nettement préférable de la faire dans le sens indique (Habert -> Col de la Ruchere -> Petit Som -> Col de Lechau -> Habert).

Dans ce sens, la balade commence gnetillement par un large chemin forestier (avec quelques passages raides quand meme) jusqu'au col de la Ruchere.
Ensuite c'est un sentier a travers les alpages pendant environs 15 minutes.
Au milieu des alpages, 2 choix possibles : la cheminée du petit Som ou la pas du loup. La cheminée est a reservé à des randonneurs expérimentés. Je la deconseille avec des enfants (Pierre glissantes et roulantes ... chute de pierre...) Je pense que le pas du loup est un choix plus judicieux (mais plus long).

Une fois le petit Som atteint. Redescendre sur le col des lechaud, puis descendre a gauche dans le vallon, jusqu'a rentrer dans le foret.
La descente est longue, humide, entierement à l'ombre. Une partie sur une route forestière (plus en foret) n'est pas des plus marrantes, mais cela ne dure pas trop longtemps.

Il est possible de prendre un petit chemin a gauche pour quitter la route forestière.

Le sentier serpente dans la foret jusqu'à arriver au habert, derrière le chalet.

Nous (moi et ma petite amies) avons particulièrement apprécié cette sortie (la première de l'année ....).
Je met dans les photo l'itineraire IGN (avec le tracé et sans le tracé), ainsi que quelques photos d'aujourd'hui. La vue vaut le coup d'oeil.