Tour de Montfalet par les Crêts

Tour de Montfalet par les Crêts

  • Altitude départ : 984
  • Altitude sommet : 717
  • Dénivelé : 400
  • Distance : 5 km
  • Temps de descente : 1 heure
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Suivre les marques GR
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants

Itinéraire

Départ du Col du Lautaret. On remonte le large sentier plein Ouest, empierré puis en terre sur 1 kilomètre jusqu'à l'altitude de 1010 mètres environ et ensuite "roue libre" jusqu'à la Tour de Montfalet!
A 2.5 km environ, vous arrivez au Hameau de Lancelot, il faut continuer là encore plein Ouest par le sentier.
Quelques belles pentes en forêt conduisent à la Tour de Montfalet.

A la Tour, on peut rejoindre le village de Laval par la route, ou, continuer plein ouest dans le pré sous la Tour et retrouver un sentier à l'orée de la forêt qui vous amènera au point côté 601 m (Côtes Rousses). On rejoint Laval par ce chemin (direction Est), le cimetière et le village.

Précautions

Attention : s'il a plu, baignade assurée dans le premier kilomètre! C'est vraiment boueux... Ambiance Camel Trophy : les enfants adorent parait-il?!!!


Commentaires difficultés

Je propose ce parcours en descente, donc relativement peu d'effort physique. Du coup, ce parcours devient très intéressant à réaliser avec des enfants. Il faudra alors deux véhicules : l'un à Laval, et l'autre au Col. Pour le plus grand plaisir des petits!

Topo créé le :

Grenoble > Brignoud > Laval > Prabert et là on tourne à gauche en direction des Adrets. On stoppe au Col du Lautaret made in Belledonne 300mètres plus loin à 984m!


Parcours


  • Nb points : 51
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 5.39
  • Dénivelé - : 451
  • Dénivelé + : 0
  • Taille fichier : 2 kB
  • Téléchargement


Sortie du 30-06-2005

Chamechaude au loin

Laval > Planeyssard > La Boutière et le col du Lautaret par la route, tranquille, enfin presque tranquille, un vieux criquet nous a emboité le pas dés le départ. Qual boucan, mon dieuuuu! Steph, Hervé et Edz me confirment que le pédalier est nazeeeuuuuu....

A 20h30, on attaque le sentier des crêts, avec le vieux criquet... P'tit Nico descend comme une flêche! Le voilà prêt pour la Doller en criant " hé c'es

Magnifique surprise à 850m en quittant la forêt, la tête et le dos d'une biche apparaissent dans les grandes herbes, à une quinzaine de mètres. Elle est magnifique. Ephémère rencontre.

Poursuite de la descente sur Monfalet où un groupe de jeunes fait un barbecue, on poursuit plein w dans la forêt et retour sur Laval. Class icon_wink.gif

Sol bien dur, et roualnt maintenant > on a enlevé un gros tronc au travers du chemin . . .

. D+ 7km sur route et D- 6km par les crêts.

Photos de la sortie

Commentaires

anonynmous
08-07-2005 23:42:30

Salut Luc, Le bruit est aussi peut-etre du a une pedale qui n'est pas assez serrée. Si tu as toujours des cigales passe chez moi apres mon retour du sud (17/7) et je vais jeter un coup d'oeil et peut-etre te donner mes pedales XT (qui ne quin quin pas meme si'elles datent de 1988).

anonynmous
02-07-2005 08:25:25

salut vincent, Ce n'est pas forcément le pédalier k'est foutu alors? Pour info, ce vtt date de 1998, et je crois qu'il a plutôt pas mal roulé... Un ami me disait que j'avais deux solutions : l'une empirique, l'autre de prévention. La première consistant à continuer de pédaler ainsi et je verrai bien quand ça cassera, en pleine montée au plateau d'Emparis par exemple?!!! :cry: Et la seconde qui consite à changer la pièce... Ta solution est moins coûteuse quoiqu'il en soit, je pense que ça vaut le coup-coût d'essayer avec la clé "KiVaBien" D'autres avis?


Vinc
02-07-2005 06:22:04

Le bruit de criquet à chaque coup de pédale est typique du manque de graisse entre l'axe du boîtier de pédalier et les manivelles :idea: ... Pour remédier à ce bruit (insupportable soit dit en passant :x ) d'insecte, demonte les manivelles avec l'extracteur "KiVaBien", graisse les parties métaliques axe-manivelles avec de la graisse épaisse, resserre bien le tout ... Ensuite, tu pourras dire "bye bye" à la saveur provençale rencontrée à chaque coup de pédale 8) ...


Luc
01-07-2005 23:04:03

Questions aux rois de la pédale... Comme je l'indiquais hier, un bruit de criquet m'accompagna toute la montée, et... toute la descente à chaque coup de pédale. Et ce matin... silence total... Vous y comprenez quelque chose?



  • Horaire : 19h15/21h00
  • Dénivelé : 430 m
  • Participants : un criquet et une biche...
    Nicolas

Autres sorties

Date Titre Auteur
15-10-2005

Nico teste son nouveau vélo... Un vrai champion ce bonhomme ;-)...

Luc
16-11-2004

Petite descente de VTT pour aller au boulot. Le sol était super dur...

ben
31-08-2003

Ambiance Camel Trophy dans le premier kilomètre... ça peut être vra...

Luc

Identification

( ) bivouak.net

Social Media