La Sure par les lapiaz du gouffre Berger,
retour par Plénouze

La Sure par les lapiaz du gouffre Berger,
retour par Plénouze

  • Altitude départ : 1630
  • Altitude sommet : 1643
  • Dénivelé : 300
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Suivre une piste d'alpage vers le Nord. Au carrefour des Génisses (panneau), descendre le sentier de droite pénétrant en forêt et traversant des prés (balisages jaune/vert et rouge). Il se termine en rencontrant le GR 9 que l'on emprunte à gauche.
Arrivé dans une clairière (panneau - 1510 m), suivre le sentier du gouffre Berger vers le Nord. Au bout de 3 mn, après une descente rapide en sous-bois, il faut le quitter en zone plus dégagée (cairn à droite du chemin) pour une sente partant sur la gauche *.
Horizontale et parfois mal tracée, elle est entrecoupée de zones de lapiaz où des cairns indiquent la bonne direction. Après avoir traversé deux combes, elle s'approche de la haute falaise Nord-Est dominant la vallée de l'Isère. Puis elle contourne franchement par la gauche la longue bande rocheuse qu'elle longe depuis un certain temps.
Après ce virage, continuer sur une centaine de mètres vers l'Ouest, toujours près du pied de cette paroi. Ensuite, la trace nous invite à descendre légèrement sur la droite pour arriver à de belles prairies. Les remonter vers le Nord pour retrouver le bord de la falaise Nord-Est non loin de la Sure.
Du sommet, suivre au Sud le GR 9 jusqu'au carrefour de Malatra (panneau). Grimper alors une piste forestière à droite (balisage jaune/vert - elle peut s'éviter dans sa première partie par un sentier plus avenant balisé en bleu). Elle pénètre dans l'alpage de Plénouze puis retrouve l'itinéraire de départ au carrefour des Génisses.

* Rien n'empêche d'aller voir de plus près le gouffre Berger en aller-retour en continuant à suivre le sentier principal.

Commentaires difficultés

La cotation est surtout liée à la recherche d'itinéraire sur le parcours entre le sentier du gouffre Berger et la Sure. Les zones de lapiaz rencontrées ne sont pas pénibles à traverser. Mais comme toujours dans ce type de terrain, rester vigilant vis à vis des crevasses.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Lans-en-Vercors, prendre la D106 en direction d'Autrans. Au col de la Croix Perrin (1218 m - auberge), emprunter à droite une longue route forestière. Puis, au carrefour des Feneys (1522 m - refuge à proximité), en prendre une autre à droite se terminant au parking de la Molière.


Situation




Sortie du 17-06-2007

Outre le splendide panorama qu'offre la Sure, ce circuit se singularise par l'itinéraire secret rejoignant ce belvédère depuis le sentier du gouffre Berger.
D'antiques et anecdotiques marques orange et vertes sont le témoignage d'une relative fréquentation de cette traversée dans le passé. Mais la présence d'un GR, passant plus au Sud et à l'Ouest et bien plus direct pour relier le Sornin à la Sure, l'a sans doute discréditée. Restent des cairns nous aidant à trouver notre chemin sans trop de difficultés dans ce décor karstique inquiétant, très sauvage mais finalement de toute beauté.

Ce relief chaotique est accompagné de prés où poussent à profusion en cette fin de printemps des Lis de St-Bruno. Et il n'est pas rare de croiser quelques chamois dans les environs de la Sure.



Autres sorties

Date Titre Auteur
21-05-2009

J'ai suivi l'itinéraire d'Eric, il n'y a rien à modifier à ce topo...

2 Goupil

Identification

( ) bivouak.net

Social Media