Rocher du Baconnet par Cer du Vento depuis
Audière.

Situation

Baconnet.
  • Altitude départ : 925
  • Altitude sommet : 1808
  • Dénivelé : 885
  • Distance : ** km
  • Temps de montée : 3 h
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Est
  • Balisage : Jaune vert jusqu'au pas du Serpaton.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle
  • Accès : De Grenoble, se rendre à Monestier de Clermont par la Rn.1075 et remonter en direction de Lus la Croix Haute. Au rond point de l'autoroute, s'y engager et prendre à droite, vous remarquerez un petit panneau sur lequel est inscrit (Trièves Vercors). Ben virer à droite, et rejoindre ainsi un croisement. Prendre encore à droite, jusqu'à gagner un autre carrefour au point coté (909) celui ci. Virer à gauche, n'entrez pas dans le hameau Audière, un vaste parking et prévu en contre bas indiqué à droite.


Proposé le patrice.v

Itinéraire

Du parking, remontez jusqu'à la petite route pour prendre la direction du pas du Serpaton(panneau indicateur). Un large chemin à travers prè, remonte et traverse le hameau Audière. Poursuivre sur la petite route un instant jusqu'à une patte d'oie nouveau (panneau indicateur) à Loches. On choisira la branche de droite, par Pomery. Toujours à travers prè, en faisant bien attention de prendre à droite avant un coude. Soudain, notre large chemin laisse sa place à un bon sentier qui se fraye un passage parmi les pins. On remonte ainsi jusqu'à une autre bifurcation, encore un (panneau indicateur) à l'altitude(1113)à Pomery. Plus haut, notre cheminement traverse 3 fois une route forestière, pas de soucis c'est bien balisé. On rejoint maintenant une plate forme avec plusieurs chemins à l'altitude (1250) (panneau indicateur) à Cer du Vento. Prendre en face, en laissant de part et d'autres les chemins forestiers. Par une dernière montée, parmi les feuillus, dessinant 2 grands lacets, un peu escarpée sur la fin, on gagnera le pas du Serpaton à l'altitude(1586).

Engagez vous sur la petite route, vers le Sud jusqu'à une épingle.
Repérer dans cette épingle, toujours vers le Sud, une bonne trace dans l'alpage, franchir le portillon. Elle se poursuit sur le versant Ouest de l'alpage du Serpaton, gagner la crête dès que possible.

Ou, suivre la petite route jusqu'à son termes (portillon,antenne parabolique), par la droite remontez la crête par une trace, jusqu'à joindre la croix de St Paul.
Continuer sur le fil vers le Sud, après plusieurs montées et descentes on gagne le sommet muni d'un petit cairn.
La descente se fera par le même itinéraire.
Ou en traversée vers Gresse en Vercors, ou sur St Michel les Portes. Mais pour cela, n'oubliai pas de laissez un deuxième véhicule.

Précautions

Pas de précaution particulière si non enneigé au pas. Je conseille cette sortie hors neige par ce versant.

Difficultés

Pas de difficulté particulière. Sentier balisé avec panneaux indicateurs jusqu'au pas du Serpaton. Pas de difficulté pour remonter sur le versant Ouest jusqu'au sommet par l'alpage. Attention si enneigé pour les derniers mètres sous le pas du Serpaton, passage délicat en dévers.

Commentaires itinéraire

Sortie : Rocher du Baconnet par Cer du Vento depuis Audière.

par j2m
  • Date : 12-05-2022
  • Dénivelé : 950 m
  • Distance : 12 km
  • Participants : Françoise, Michel et Jean Paul

Partis tôt , ce matin  du parking d'Audière peu avant 8h00 , pour monter avec un peu de fraîcheur et savourer ces journées printanières . La nature explose , bat son plein et tout se renouvelle (les arbres , les champs, les fleurs , etc...) . Cette féerie nous procure une motivation sans limite pour absorber le dénivelé . Les oiseaux gazouillent , les escargots (énormes) profitent encore de l'humidité ambiante de la forêt, un orvet au milieu du chemin cherchant le tas de feuilles pour se dissimuler , un peu plus loin une vipère sur le bord , même pas intimidée par notre passage , je ne regrette pas cette sortie. Après avoir débouché au Pas de Serpaton , la barrière Est du Vercors sous les projecteurs du soleil nous éclate aux yeux et présente une muraille infranchissable qui nous amène à localiser et citer tous les Pas de franchissement existants . De suite nous prenons le chemin des crêtes avec une vue imprenable de part et d'autre pour terminer au sommet du Rocher du Baconnet . Une bise fraîche nous empêche de sentir les assauts du soleil. Après une pause déjeuner , nous entamons la descente bienfaitrice à l'abri dans la forêt pour rejoindre le parking. Comble de bonheur sur le parking à quelques mètres coule le ruisseau du Fanjaret  où son eau claire, limpide et très fraîche contribuera à soulager nos pieds , mis à rude épreuve sur cette rando .

 



Autres sorties

Date Titre Auteur
20-03-2017

Les nuages du départ se dissipent en cours de route et le soleil est...

grospapa
29-01-2010

Beaucoup de neige, je suis une vague trace jusque sous le pas. Les der...

patrice.v
Identification

Social Media