Vallon de Combrès Tour du Vallon Combrès
par le Vallon de Freguié , la Jassine et la Tête de Rouca

Situation

Arche de Combrès
  • Altitude départ : 184
  • Altitude sommet : 700
  • Dénivelé : 600
  • Temps de montée : 6h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Divers
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Lieu dit Le Tombereau


Proposé le bacalao

Itinéraire

À l'instar de Sombardier et consorts, à la belle époque, ce topo ne donnera pas, clés en main, la localisation des 5 arches accessibles à l'occasion de cette magnifique boucle autour et /ou dans le Vallon de Combrès.

Lors de ma première incursion dans ce secteur, en janvier 2022, j'ai immédiatement trouvé la belle arche de Combrès dans le bas du vallon.

En furetant un peu au-dessus, les grandes baumes en face laissaient présager  d'autres possibilités d'arches. Les falaises surplombantes sont de toute beauté et les grimpeurs ont heureusement tracé la voie dans des pentes très soutenues. La grande arche pressentie n'est pas au rendez-vous mais, dans une baume adjacente, une autre petite beauté se cache et récompense largement de l'effort de la montée. Pas de nom connu pour moi , alors ce sera l'Arche des Grimpeurs en attendant mieux. Retour dans le vallon après cette bonne surprise .

Direction le Vallon de Fréguié et sa célèbre arche. Là on entre dans le dur et il n'est pas si évident de trouver le bon cheminement dans les éboulis. Après avoir un peu fouiné et traversé une petite barre sur la droite, nouvelle surprise : il semble y avoir, une 100aine de mètres plus bas, une nouvelle arche qui s'invite au festin ! Bingo c'est bien une arche, c'est même une double, malheureusement assez difficile à photographier : pas assez de recul et trop de végétation. Ne connaissant pas son patronyme non plus, ce sera, pour moi, l'Arche basse de Fréguié. Décidément la journée s'annonce riche, très riche !

Plus haut dans le vallon l'Arche de Fréguié s'impose enfin. C'est une vraie belle qui se laisse conquérir sans aucune difficulté. Pose photo et pause repas après cette belle rando-arche.

Le programme pour la suite de cette journée était de rejoindre le haut du vallon de Combrès par la Barre de Fiot et la Jassine et de rentrer à la voiture par le sentier qui se fraye un chemin dans les barres rocheuses de ce vallon très sauvage. Et là, nouvelle surprise, cerise sur le gâteau, il semblerait qu'il y a une autre arche, et pas des moindres, non prévue!!!!!! en face dans le haut du vallon de Combrès !

La localisation de cette arche ne semblait pas être trop complexe, cependant la liaison avec la Jassine depuis Frèguié et la nuit qui tombe trop vite en ce mois de janvier me dissuaderont d'essayer d'atteindre la belle inconnue ce jour là (04/01/2022 ). Il faudra revenir.

Ce sera chose faite le 08/02/22.

Départ d'Oppède le Vieux et montée directe pour la Jassine. L'arche est quelque part sous la Tête de Roucaoule et s'atteint à la descente en louvoyant au mieux dans les barres rocheuses et les buis. Une fois repérée j'y suis descendu par un court rappel au nord de l'arche, mais il doit être plus facile de passer par le couloir de buis au sud. Une fois dans l'arche, le bonheur ! Elle est très grande et très belle. De toute évidence elle est connue, mais cependant elle a échappé à la sagacité des collectionneurs d'arches tels que Guilain Debossens et autres arch-hunters. Un mur en pierres sèches, effondré, atteste d'une fréquentation antérieure de cette arche, mais pour l'heure aucun signe de passage récent. Je me sens heureux comme un gosse et une grande âme de découvreur ! Après des recherches sur le net il s'avère que c'est l'Arche baume de Roucaoule, qui figure sur de vieilles cartes.  Pour l'heure il y a un choix à faire : soit retour par le haut, soit traverser le vallon sous l'arche pour rejoindre le chemin en face, et retour par le vallon de Combrès. C'est une option qui est, à mes yeux, beaucoup plus esthétique et qui permet de finir en beauté la boucle que j'avais faite un mois plus tôt. Ça passe  mais en mode sanglier-intégral et j'avoue que j'ai un peu douté, à certains moments, d'avoir fait le bon choix. Sinon après avoir rejoint la crête de Roucaoule au-dessus de l'arche, il faut revenir à la Jassine et rejoindre le haut du sentier par la route. À chacun de voir et, quelle que soit l'option choisie, cette boucle autour et dans Combrès offre un magnifique safari de 5 arches .

Bonus : pour l'option sanglier il y aurait une 6ème arche supplémentaire dans le haut du  vallon de la Jassine sous l'Arche de Roucaoule !


Difficultés

Pas de réelles difficultés . Demande une grande habitude des terrains escarpés dans les parties hors sentier où il faut savoir choisir le bon cheminement pour éviter barres rocheuses et gros dévers impraticables

Commentaires itinéraire

Sortie : Safari-arches de Combrès


Arche de Combrès
La baume des grimpeurs et son arche
Première arche imprévue de la journée :"l'arche des Grimpeurs "
" Arche des Grimpeurs "
" Arche des Grimpeurs "
" Arche des Grimpeurs "
Deuxième invitée surprise : " arche basse de Fréguié "
" Arche basse de Fréguié " : une arche double .
Arche de Fréguié
Arche de Fréguié
Arche de Fréguié
" Arche basse de Fréguié " : depuis le vallon en face
Arche Baume de Roucaoule depuis le sentier du vallon de Combrès
Arche Baume de Roucaoule
Arche Baume de Roucaoule
Arche de Combrès
  • Date : 08-02-2022
  • Dénivelé : 600 m

Commentaires

Luc
20-04-2022 08:51:31

Quelle moisson! Une avalanche d’arches !

merci pour le jeu de piste :)


Identification

Social Media