Le 10 mai 2014 je suis passé par là. La vire s'est un peu plus effondrée. Il n'y a plus d'herbe le long de la paroi sur quelques mètres. Les cordes sont là, bien fixées et bien utiles pour passer bras tendu, pieds en appuis incliné.
Les cordes installees permettent de passer sans materiel il faut tenir une corde avec une main et l'autre avec l'autre main car elles sont fixees sur des pitons differents amicalement
En ce mois d'août 2012 (le 24) ça passe très bien avec LES cordes mises en place, n'en déplaise aux grincheux. :evil: Personnellement, je trouve que c'est une bonne initiative.... :D
J'ai traversé la vire Est fin juin. Une corde fixe a été mise en place avec 4 points d'ancrage pour "sécuriser" le passage. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de rendre accessible ce genre de passage, c'est une fausse sécurité. La corde commence a être un peu délavée. Pour ma part j'ai préféré ne pas m'en servir, d'autant que le passage, pour être dangereux, ne dépasse gère le II+. La vire est plus accessible depuis le Nord de la dent. Depuis le sommet, suivre l'arrête Nord sur quelques centaines de mètres. A la fin de la bordure de rochers crénelés, s'engager dans les pentes herbeuses de la face est, en ce dirigeant vers le Sud, on devine bientôt une vague sente qui mène à la vire. (au printemps il peut y avoir encore de la neige). La vire passe sous le sommet très fréquenté de la Dent, et qui dit affluence, dit risque accru de chutes de pierre. Gaffe donc, le casque n'est pas inutile, mais inefficace contre les pianos à queue. La vire fait de un à quelques mètres de large, avec souvent du dévers, mais il y a toujours un bout de sentier plat pour le confort du pied . Chute interdite donc, en plusieurs endroits, qui ne sont pas vraiment moins dangereux que le passage de la corde fixe. La vire est originale et il y règne une certaine ambiance. Mais pour qui a peur du vide (vide que l'on devine plus qu'on ne le voit), elle ne laissera pas forcément un bon souvenir. La vue n'y est pas plus belle qu'au sommet.
Merci pour ces précieuses informations.
pour le risque il faut bien être consient que c'est le même. Dans ce coint chute = mort. pour ce qui est de la dificulté c'est en effet un peu plus dur qu'avant par le haut, un piolet et bien utile pour remonter sur la partie haute. Je pense qu'on arrive dans la cotatoin R5 ou en tout cas un gros R4.
Bonjour, Adepte depuis peu des sentiers du vertige (et nouvellement inscrite sur ce forum) j'avais été très déçue, en octobre dernier, lorsqu' après 2 tentatives je vis l'éboulement. Je n'avais pas osé m'aventurer en dessous, je suis donc contente de savoir que c'est possible mais est-ce plus "risqué" ?
Ah oui quand même ! :shock: Quelqu'un passant à ce moment là aura eu une petite frayeur !!!
Le trottoir de la vire face Est de la dent de Crolles c'est éboulé juste après le départ. C'était déjà pas large et là le passage et devenu vraiment très chaud.
La solution c'est de ne plus partir du cairn mais de descendre sud une dizaine de mètres et de prendre la vire juste en dessous avant de remonter sur le trottoir du haut après l'éboulement par un passage herbeux. ça complique un tout petit peu mais c'est bien mieux que de forcer l'éboulement.
Le reste est toujours aussi beau.