Grande Traversée des Alpes (GTA) : son GR5
et ses variantes...

Situation

GR5, col des Ayes
  • Altitude départ : 385
  • Altitude sommet : 3031
  • Dénivelé : 33500
  • Distance : 628 km
  • Temps de montée : Plusieurs jours...
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : GR 5 et ses variantes. Excellente signalétique.
  • Accès : Briançon ou Nice.


Proposé le Luc

Trace GPS

  • Distance : 599.37 km
  • Dénivelé - : 0 m
  • Dénivelé + : 0 m
  • Téléch. : 2 fois
Proposé par mariem

Itinéraire

Itinéraire, itinéraires… Bon je vous ai déjà fait le coup du singulier et du pluriel pour les traversées du Vercors, Chartreuse, Belledonne. Entre le ‘simple’ GR, les crêtes, les pas, les vires et sentes… que de choix n’est-ce pas?! C’est ici aussi un peu la même chose pour cette portion de la traversée des Alpes. Si le GR 5 est une valeur sûre à travers l’Alpe, il existe évidemment bien d’autres combinaisons afin de zig-zaguer tout au long de cet axe, et, créer ainsi votre propre via-alpina. A vos cartes donc!

Concrètement : on part de St Gingolph, ou de Nice ou de Menton, pour rejoindre Nice, Menton ou St Gingolph. Et l’on suit le GR 5. Simplissime ! A vous d’agrémenter ensuite les affaires en tenant compte de vos possibilités physiques, le temps dont vous disposez, et bien d’autres envies…

Plusieurs manières pour parcourir cet itinéraire :

- www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=2015&id_sport=2, bien détaillée dans le forum. Dés que les photos arrivent, Kenavo nous fait un compte-rendu digne de ce nom. Entre efforts physiques, et haltes bien méritées dans les villages traversés, voire quelques étapes un peu plus culturelles, ce groupe de randonneurs a pris le temps de parcourir l’Alpe. 17 journées de Nice à Briançon, et plus de 800 photos. La suite en image donc!

- www.randoalp.com/prologue2/prologue.html. Je vous invite tout simplement à aller ouvrir les pages de son site où vous trouverez les détails des parcours, dénivelés, horaires. Tout y est. C’est fort intéressant. Et si après lecture de ses traversées vous avez des questions, Jean-Claude se fera un plaisir d’y répondre. Attention, à ne pas mettre entre toutes les mains. Redescendez sur terre après la lecture, digérez les affaires!

- L'option autonomie en bivouac. Avec votre maison sur votre dos, vous avancerez au grés de vos humeurs, de vos ampoules, des paysages et des rencontres… Par ici pour la partie nord, et ici pour la partie Sud. Il manque un petit Modane-Briançon pour faire la jonction !

- Le mode ultraaaaaa-trail. Cet été 2021, Sébastien Raichon s'est avalé les 623 km de GR5 en 150h27min soit 6 jours et 6 heures et 34208m de dénivelé positif !!! Une moyenne de 100km par jour avec un sac de 4kgs. Voir le retour de cette folle épopée de S.Raichon sursa page Facebook.

* * *

> Cartes Didier-Richard n° 10/1/9/26 au 50 000ème.
> Cartes Ign Top 25 n° 3528 ET / 3530 ET/ 3531 ET /3532 OT/ 3633 ET/ 3534 OT/3535 ET/ 3535 OT /  3536 OT / 3637 OT / 3538 ET / 3639 OT / 3540 ET / 3640 OT / 3741 OT / 3742 OT / 3471 ET...


A voir sur le web

Commentaires itinéraire

Sortie : De St Gingolph à Modane

31 juillet, il pleut, dommage j'avais prévu de faire la GTA...

1er aout, il pleut, dommage j'avais prévu de faire La GTA...

2 aôut, il pleut, dommage.... ah et puis flûte j'y vais !

En résumé, j'avais réuni les cartes que j'avais déjà et complété les portions qui me manquaient en imprimant des bouts de cartes A4 depuis jgn.superheros.fr/fr (c'est discutable, mais bon j'avais pas trouvé mieux sur le moment)

Pourquoi pas le guide de la GTA ? parce que je préfère l'appel aux rêves des cartes tout simplement, je peux réutiliser etc...

Sac : 18kg au départ comprenant la tente, mes repas du soir/petits-dej pour 9 jours, je n'ai manqué de rien on s'en doute :-) Ca doit être à cause des cartes...

Jour 1 à 3 : Il pleut en continue jour et nuit ... ma tente queshua résiste au vent et à la pluie. Recroquevillée dans une toile de tente effondrée ? Je laisse çà à mes voisins... d'autres me raconteront avoir eu moins de chance... Jour 3, je me dirige vers le beau temps, enfin  !

Le 3eme jour j'irai dormir à Les Fermes de Vercland à Samoëns, ancien UCPA reconverti en gite d'accueil, bonne adresse, à un prix raisonnable. ***

Un bon orage au col du bonhomme, je finis dans le brouillard et sous les éclairs, le panneau à 100m qui indiquait le refuge était à l'envers ? Qu'est ce que c'est beau un orage en montagne...quand on est au sec !

Des ravitaillements tous les 2 jours, entre fermes, refuge et villages : Que les amateurs de fromage n'hésite pas, les Tarines et les Abondances associé au savoir faire local,  n'ont pas d'équivalent !

Ce que je retiens, une flore luxuriente, des alpages à perte de vue, des chamois, des marmottes, des bouquetins, des lacs, une révison complète de ma géographie alpine, des cascades, des cabanes, des chalets savoyard, de jolis villages, des bergers, des rencontres, des pics et des cols, et puis surtout cette sensation que l'instant est ephémère, qu'il demande à être aprécié immédiatement dans toute sa dimension.

Les étapes, même si au fond chacun fait bien comme il veut :

J1 : St Gingolph (à 15h par le bus depuis Thonon) - Chalet de Bise : 15 kms (1650 d+ /650d-) > Tente à proximité du chalet

J2 : Chalet de Bise - Refuge de Chezery par Trebentaz : 27 kms (1800 d+/1385 d-) > Tente à proximité du Refuge (pluie)

J3 : Refuge de Chezery - Samoens : 27 kms (1200 d+/2300 d-) > Nuit en dur

J4 : Sameons - Refuge de Moede Anterne : 25 kms (1900 d+/820 d-) > Tente après le refuge, l'espace ne manque pas !

J5 : Refuge Moede Anterne - Les Houches : 23 kms (1100 D+/2069 d-) > Tente après le col de Voza

J6 : Les Houches - Refuge de la croix du bonhomme par le col de tricot : 21 kms (1500 d+/700-) > Tente à proximité du refuge

J7 : Refuge de la croix du Bonhomme - Valezan : 29 kms (1250 d+/2300-) > Tente dans la pampa avant Valezan

J8 : Valezan - Refuge de la Leisse : 30 kms (1900 d+/-1500 d-) =>Tente à proximité du refuge

J'oublie mes principes et prends la navette de Landry à Rossuel...

J9 : Refuge de la Leisse - Pralognan : 23 kms (950 d+/1708 d-) => Tente dans la pampa au dessus de pralognan

J10 : Pralognan - Modane : 19 kms (1100 D+/1700 d-) > Terminus

J'aurais du poursuivre jusqu'à Menton mais un appel m'oblige à rentrer à Grenoble, après avoir récupéré à Modane le colis en poste restante qui devait me permettre de poursuivre les 10 jours suivants, je rejoins la gare. Je repartirai pour la Corse qq jours plus tard.

Au final, c'est un joli chemin, ce gr, qui laisse le temps et le loisir de la contemplation, traverser autant de massifs divers en quelques jours seulement sans risques ni engagement constituent tout son interet, comptez sur les rencontres, c'est hyper fréquenté, mais de mon coté des gens sympa souvent en solitaire, du jeune marseillais fuyant la chaleur, à la Belge en quète de quelques hauteurs, un instit photographe philosophe qui reliait Obersdorf à Menton , un alpiniste-traileur-randonneur le piolet au sac qui faisait tous les sommets possibles entre deux étapes, autant de visions des Alpes...

Il n'est pas question de randonnée Alpine ici, l'itineraire que j'ai suivi peut facilement se faire en version trail. Prévoir de réaliser quelques sommets peut enrichir l'expérience, avec un sac plus léger et un timing plus large, j'aurais pas hésité.

 

 


Partie Nord jusqu'à Modane
  • Date : 02-08-2021
  • Durée : 45
  • Dénivelé : 17000 m
  • Distance : 180 km


Autres sorties

Date Titre Auteur
06-08-2005

De Briançon à Nice

Luc
Identification

Social Media