sortie : Balade sans eau

• Plafond max :
  • 21-06-2018
  • m

Nonobstant le fait que cette montagne n'offre qu'un versant ouest à survoler et plutôt que de me retrouver sur un pseudo site de randonnée bien exposer au soleil levant, je lui préfère ce sommet, dont le sentier d'accès est une véritable balade parmi une nature généreuse. Un vent du nord sensible est annoncé par toutes les météos, ce qui s'avérera totalement inexact en ce qui concerne le massif des Bauges. La voiture est garée au parking habituel, les changements sont notables au départ de cette promenade, en effet les aménagements sont nombreux. J'ignorais l'usage de cette longue barre creusée en auge qui est posée dans le lit du ruisseau en amont et déverse de l'eau à deux mètres du sol un peu plus bas. C'est pour remplir les abreuvoirs en citernes des paysans, ils sont nombreux à venir ici faire le plein, pour disposer l'eau dans les champs sur ce massif calcaire qui ne retient pas la pluie, ce qui en fait d’ailleurs une denrée rare.

Justement je n'ai pas rempli ma bouteille ce matin mais il me semble me rappeler que le dernier alpage est équipé d'une source abreuvoir pour les bêtes. Le chemin serpente dans la forêt avant de déboucher par un point faible sur les vertes prairies couvertes de fleurs actuellement. Étrangement l'habituel courant d'air qui secoue les arbres à cet endroit n'est absolument pas présent, la source me permet effectivement de remplir la bouteille et d'étancher ma soif, une barre de céréale complète la pause avant de repartir pour le dernier raidillon. Deux personnes descendent alors que j'en fini avec l'ultime grimpette. Là-haut la vue sur le bassin chambérien est toujours aussi belle, la misérable petite croix est repeinte de jaune fluorescent, ce qui la rend plus présente dans le paysage. Le vent donc ne vient pas du Nord, mais plutôt du Sud, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Si la voile s'est rapidement gonflée, la portance durant les premières secondes a été mauvaise, comme si j'étais dans un courant descendant, pourtant la brise là-haut ne souffrait d’aucune hésitation, c'était Sud et bien Sud. Mais finalement je m'encarte enfin du relief, il ne reste plus qu'à chercher le thermique sur le petit sommet du Mont Céty dont certaines pentes sont exposés plus favorablement au soleil matinal. Les ascendances que j'y trouve sont anémiques et trop faibles pour tenir. Mais peu importe, le vol est magnifique, de gros cumulus ornent tous les sommets. En bas la douce bise souffle du Nord, agitant mollement la flamme posée ce matin même au bord des grands champs récemment fauchés. Si le vol n'a pas été bien long, la balade globalement superbe, à la montée comme à la descente, suffit à mon bonheur de vivre et de pouvoir encore agir avant que mon dos ne me fasse trop souffrir, c’est une gourmandise à consommer sans modération.

01-10-2023

Rando vol avec Gilles, volant, Corinne et Jean-pierre non volants....

luc simonet
02-05-2022 En thérapie saison 3 Michel Pila
22-04-2022 Le calme avant la tempête.   Michel Pila
25-09-2021 Déco venté les dupont's
14-06-2021 Attention au foin dans les Bauges Michel Pila
20-09-2020 Retour à la montagne. Michel Pila
09-04-2017 il faut profiter de ce WE sans vent jusqu'au bout . départ à la fra... Bipbip
08-11-2015 Automne Bauju Michel Pila
20-09-2014 Pas le temps d'aller plus loin ... Déco vent de travers mais ça l'a... Pierre DAMON
12-10-2013 Une petite Galoppaz avant l'arrivée du mauvais temps. 1er balade dans... luc simonet
05-05-2013 Décidément le printemps ne veut rien céder à l'été, toujours des... Michel Pila
28-11-2011 encore une rando souvenir ( encore plus ancienne avec mon Astérion...... Bipbip
28-10-2011 Mauvaises conditions au sommet de la Galoppaz. Il ne faut pas plus... Michel Pila
23-10-2011 Bonne petite balade aux couleurs d'automne pendant que d'autres se pas... luc simonet
16-04-2011 Ce matin, c'est bien l'heure à laquelle blanchie la campagne, l'herbe... Michel Pila
02-04-2011 la brise printannière est bien là...plus de neige ni de glace sur le... Anny
13-02-2011 un bien beau vol en bauges...en ce dernier jour de printemps parait il... Anny
13-11-2010 Belle balade en famille. Finalement pas trop de vent pour décoller,... luc simonet
05-11-2010 Ayant réussi a cumuler quelques heures sup cet semaine me voila avec... Guillaume SKP
22-05-2010 Notre objectif aujourd'hui est double, encourager Loïc et Sébastien... Michel Pila
19-10-2009 Enfin ça vole ! Après 10 jours de rafales de nord de plus en plus... Michel Pila
19-07-2009 Sortie pas trop loin, la galoppaz nous tend la main depuis chambery. D... Frédéric FONDRIEST
19-10-2008 Ce matin c'est l'effervescence dans la montagne, les chiens jappent en... Michel Pila
20-01-2007 Puisque je rêvais de la pointe de Galloppaz [url=http://www.bivouak.n... Michel Pila
28-12-2006 Déco en Ouest coté Arvey alimenté en rafale. Vol très calme, un po... Philippe Savelli
09-07-2006 Temps franchement couvert, sud 25 km/h au déco, seul là haut... mai... Philippe Savelli