sortie : Quand couine le vario !

Montée par les croix

• Temps de vol :
  • Plafond max :
  • 20-11-2021
  • 25' m

En décollant du sommet du Grand Serre côté ouest, nous ne pensions pas entendre le doux chant du variomètre, surtout à cette époque de l'année. Et pourtant, à la faveur d'une pente mieux exposée au soleil, la présence irréfutable d'une ascendance se fait sentir juste à la verticale de la Croix de Gouret. Faut-il en conclure une intervention divine ? Quoi qu'il en soit nous en profitons pour enrouler la chaude atmosphère et prolonger notre vol bien mérité.

Il faut dire que le réveil a été difficile après une très bonne soirée entre amis, c'est pour cela que nous avons choisi cet objectif en versant occidental qui permet un départ tardif. Nous sommes montés à la fraîche dans une ombre adoucie par un soleil rasant par dessus les crêtes. Les dernières pentes de moins en moins raides sont longues à remonter, aussi quand nous avons atteint le plateau sommital, avons nous jeté les sacs à terre, bien décidés à décoller malgré la faible déclivité. Il a fallu bien courir avant que les voiles ne nous portent au dessus de la piste, comme le ferait un 747 ! Le sol s'est éloigné lentement, très lentement avant de disparaître enfin, comme si nous étions libérés de l'apesanteur.

La promenade aérienne se termine par le survol des lacs de Laffrey dont la surface à peine irisée montre tout le calme qui règne en bas. La flamme est toujours là, dressée à côté du champ où paissent tranquillement quelques bovins que rien ne semble effrayer, pas même nos voiles qui passent juste au dessus de leurs cornes. Ce matin nous avons demandé l'autorisation d'atterrir au propriétaire, non seulement il est charmant mais en plus il a replacé gentiment notre manche à air qui le gênait pour mettre le courant dans sa clôture.

Et si on decollait d ici
On étale les voile non loin du sommet
Et c’est parti !
Le thermique est au Z
Un soleil omnipresent
Deux des quatre lacs
Villard Saint Christophe
Panorama sur la chartreuse et un bout du Vercors