sortie : Comme dirait Hans Landa, c'est un Bingo !

Comme dirait Hans Landa, c'est un Bingo !

• 04-11-2021

En arrivant au parking de La Villette, on s'est dit que nous étions peut-être un peu trop optimistes, pas plus de 20 centimètres de fraîche posée sur l'herbe. Toutefois la présence de la route non déneigée nous engage à chausser, quitte à descendre tout à l'heure sur la route.

Quel plaisir de marcher dans cette neige pulvérulente, elle étouffe si bien les sons que l'on se croirait dans le réfectoire d'un monastère. Rapidement les spatules peinent à sortir de la neige tellement elle devient épaisse.

Laisser notre trace sur cette surface immaculée est un plaisir certain quoiqu'un peu pénible pour une première sortie. Le soleil généreux n'entame même pas la qualité de la neige en raison d'une légère brise glaciale qui dévale du col. Après avoir dessiné une belle arabesque entre les doux reliefs aux rondeurs voluptueuses, nous atteignons le petit dôme au dessus du col du Sabot. Au nord le sombre lac de Grand Maison scintille dans son écrin de velours blanc pendant qu'au sud roulent de gracieux cumulus par dessus les sommets.

Quant à la descente, elle sera succulente. Les 45 cms de fraîche permettent raisonnablement d'oublier l'herbe, très rares seront les touchettes. Par excès de prudence nous empruntons la route quand le manteau neigeux devenu très fin laisse apparaître trop d'aspérités. Mais finalement de belles prairies bien lisses nous permettent de couper les derniers lacets sous réserve de skier avec légèreté, tâche dont nous nous acquittons avec application jusqu'à la voiture !