Vieux Chaillol par le vallon du Tourond

Situation

Le col de Riou Beyrou vu vers 2580m
  • Altitude départ : 1360
  • Altitude sommet : 3163
  • Dénivelé : 1800
  • Distance : 18 km
  • Temps de montée : 5 h
  • Temps de descente : 4 h
  • Orientation : Sud-Est
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Les Fermonds. De Gap, suivre la N85 en direction de Grenoble sur 4 km. Prendre à droite la D 944 (col de Manse). Passer Pont du Fossé, et prendre à gauche au pont de Corbière la D 944a, puis la D 472. 1 km après les Borels, prendre à gauche et se garer sur le parking en bas du village.


Proposé le Bernard MAZAS

Trace GPS

  • Distance : 18.288 km
  • Dénivelé - : 1771 m
  • Dénivelé + : 1857 m
  • Téléch. : 13 fois


Proposé par Christian Delale

Itinéraire

Des Fermonds, gagner le refure du Tourond.
Prendre au-dessus le sentier qui s'élève en lacets puis traverse vers l'ouest en restant un moment en limite de Parc.
Bifurcation à 1990m (Tour de Planure). Prendre à droite.
On arrive à la cabane du jas des Pierres. Suivre le sentier qui monte en direction ouest.

Arrivé sur une épaule vers 2110m, quitter le sentier pour une petite trace qui grimpe à droite dans une pente herbeuse parsemée de rochers. Cette trace devient mieux marquée, passe par un replat (chardons), continue au-dessus, se rapproche du torrent de Malcros dont il suit la rive gauche.
On arrive vers 2500 m à un grand plan au pied d'un cirque sauvage. Poursuivre vers le NW, puis traverser le plan très caillouteux pour gagner en direction du col de Riou Beyrou un trace très visible, mais qui se perd assez vite. Continuer en direction du col, en franchissant une grande dalle caractéristique de rocher clair. Continuer plus haut, toujours hors sentier : arrivé sur un replat, on retrouve une trace dans un pierrier à gauche d'une petite cascade descendant du col.


On arive au col et à la cabane des Parisiens.
Monter au sommet du Vieux Chaillol en suivant la trace cairnée.


Redescendre au col de Riou Beyrou, puis, par un bon sentier, à celui de Côte Longue.
Descendre en direction des chalets de Tourond par le sentier, d'abord raide dans des pentes gréseuses et malcommodes, puis beaucoup plus confortable.
Il rejoint le sentier sous le refuge de Tourond en passant par Planure.
On peut aussi, quand on croise le sentier du tour de Planure vers 1980m, le suivre à gauche, en remontant 25m, pour rejoindre au jas des Pierre l'itinéraire de montée, puis le refuge du Tourond.


A lire

  • Autour de Gap par Lucien et Marie-José Fressard. Référence : n°16 p 74 proposé par Bernard MAZAS

Difficultés

En majeure partie sur sentier ou au moins de bonnes traces.

Commentaires itinéraire

Sortie : Champoléon, un bien joli secteur

Il me trainait dans un coin de la tête et je n'avais jamais pris le temps, alors entre deux gardes de mon fils, la tente dans la voiture je me décide à passer deux jours dans le Chapoléon et d'en profiter pour faire le vieux chaillol qui me regardait en coin depuis un moment.

Départ des borels, le chemin suit le vallon le long du torrent du tourrond, j'ai fait l'itineraire dans l'autre sens, je ne sais pas ce qui est le plus commode mais pas de difficulté particulière si ce n'est la longueur (ou alors j'étais fatiquée ce jour là je sais pas), et la dernière partie à partir de la cabane des parisiens, fort jolie , qui serpente dans les rochers jusqu'au sommet. Et là, on réalise aisément pourquoi on a fait tous ces efforts, le 360° est superbe. Retour à la cabane pour une pause prolongée au soleil avec la compagnie d'une étagne et son petit de l'année, pas farouches, ils sont restés plusieurs dizaine de minutes à 15-20m de moi. Regrétée de ne pas avoir eu le courage d'aller jeter un oeil à l'ancien canal de Mal cros, entreprise ambitieuse du 19° qui devait alimenter en eau les nombreux habitants du champsaur, je suis resdendue au refuge du tourond pour rattraper le sentier qui longeait le torrent par l'autre rive. Une jolie journée, 5 ou 6 randonmeurs croisés qui arrivaient de chaillol ou de mollines.


  • Date : 13-09-2021
  • Dénivelé : 1800 m


Autres sorties

Date Titre Auteur
01-08-2019

Sortie avec nuit au refuge du Tourond

Christian Delale
29-09-2006

Je me suis enfin décidé à faire ce sommet emblématique Très lo...

Bernard MAZAS
Identification

Social Media