sortie : Tutoyer les nuages

• Plafond max :
  • 22-09-2021
  • 55' m

Tout a pourtant mal commencé ce matin un problème de bagnole d'abord, un vilain plafond nuageux ensuite, présent vers 1200 et qui occulte tous les sommets et entretient une ambiance poisseuse... Nous renonçons à notre objectif initial Belledonnien pour nous rabattre sur du plus sûr, le replat du Sauzet, une balade au dessus de Saint Hilaire. Les 1000 mètres de dénivelé sont vite avalés même si nous avons hésité à poursuivre en arrivant sur le plateau des Petites Roches à la limite du plafond. Il est évident que le décollage supérieur est dans la poisse, et il le restera. Là-haut la visibilité n'excède pas dix mètres, impossible de décoller sans prendre un risque trop important, alors nous redescendons un peu, au décollage officiel de Saint Hilaire. Nous y retrouvons la faune locale haute en couleurs et préparons nos voiles sans plus attendre.

Le décollage comme le vol est encore mieux qu'hier, nous entrons dans l'atmosphère éthérée tels des poissons dans l'eau ! Les ascendances sont bien présentes malgré la discrétion du soleil mais les turbulences réduites à de vagues secousses imperceptibles. Nous tournons et retournons inlassablement dans l'ascenseur, en marge de gris cumulus inoffensifs. Le plus étonnant c'est que la base des nuages est largement en dessous de notre zone de confort. Le spectacle est affolant, rendez vous compte, nos circonvolutions nous font pénétrer dans le nuage à chaque tour de manège et quand la nébulosité devient trop forte, nous nous échappons vers la lumière, incroyables sensations !

Nous resterions dans l'air encore longtemps si nos estomacs creux ne réclamaient pas leur pitance, c'est donc au bout d'une heure que nous nous posons, satisfaits du vol plané que le nuage nous refusait tout à l'heure.

Quel bonheur d'être en l'air !