sortie : Le col où l'on s'engueule

Le col où l'on s'engueule

• Temps de vol :
  • Plafond max :
  • 04-09-2021
  • 4 h en tout
  • 15' m
  • 1900 m

C'est bizarre, à chaque fois que nous survolons ce col, en parfaite harmonie il faut le préciser, nous assistons de loin à ce qui semble être une dispute.

Nous avons rendez-vous ce matin à Argelès Gazost mais en partant de Toulouse quelle n'est pas notre déconvenue de voir tomber sur le pare-brise une bruine incessante et elle a perduré jusqu'à Saint Gaudens... Alors dépités, nous avons changé de route pour partir vers le Luchonnais afin de passer par les grands cols, plutôt que de se farcir un autoroute soporifique à souhait.

Et c'est à ce moment que s'est produit le miracle ! Le massif de la Barousse fait obstacle à l'humidité océanique et laisse les flancs des Hautes Pyrénées dans une clarté divine. Sans hésitation nous bifurquons sur Oo pour randonner au Tuc Salavané. Cette montagne doit être bénie car nous y avons trouvé des conditions de vol idylliques. Les thermiques sur le versant oriental y sont nombreux et encore plus au dessus du col de la Coume où nous enroulons ensemble de concert. C'est là que nous voyons juste sous nos pieds une bagnole garée au col d'où sortent deux parapentistes. Les portes claquent si fort que nous les entendons distinctement depuis nos aéronefs. Comme l'autre jour (voir épisode précédent) les deux protagonistes prennent des chemins différents comme s'ils n'étaient pas d'accord. D'ailleurs en passant juste au-dessus de l'un d'eux, nous le saluons bruyamment sans qu'il daigne nous répondre, comme s'il faisait la gueule ! Ce col doit émettre des ondes négatives !

Quoiqu'il en soit, là-haut nous sommes hors de portée et profitons de cette masse d'air instable pour prolonger notre vol fantastique au dessus des vertes montagnes. Quel bonheur de planer tous les deux, loin du monde et si près du ciel. Nous terminons notre vol à l'atterrissage officiel de Oo dont la manche à air ne donne absolument pas la direction du vent, en revanche la bière est toujours aussi bonne au bistrot juste à côté du terrain.