Tête des Chétives par le vallon de Rif Meyol

• 02-08-2021

J'ai fait cette boucle en suivant la description du bouquin "Randonnées sauvages autour de Grenoble" de Jean-Michel Pouy. C'est effectivement très sauvage pour monter à Rif Meyol et plus encore ensuite jusqu'à la Tête de Rame (ou des Chétives). Aucun problème pour monter à Rif Meyol si ce n'est la longueur et s'il faut parfois frayer dans les hautes herbes. Ensuite, de la cabane on voit bien un sentier en traversée ascendante au début, qui franchit le Rif Meyol (2096 m), monte puis redescend un peu dans Clot Vert, jusqu'à arriver à un ruisseau. Là j'étais dans la purée de pois complète, je suis monté complètement à l'aveuglette hors sentier, mais aussi hors traces de moutons, en remontant l'intégralité du ruisseau puis du thalweg sec qui fait suite à partir de 2200 m. Cela se fait très bien, seule la sortie est un peu pénible dans des pentes un peu plus raides dans les pierrailles avec quelques touffes d'herbe et quelques bancs rocheux avec quelques touffes de génépi (je n'en avais jamais vu si bas !). Ensuite que du bonheur sur l'arête très facile, mais loin de tout. Le versant O de la Romeïou a été très bien aménagé, il n'est pas exposé en l'absence de neige, même par temps humide ; la traversée jusqu'au Rocher de la Grande Eglise est très spectaculaire, un vrai bonheur. Toute la suite de la descente, bien que fort longue, est un enchantement en terrain varié, entre douces pelouses et forêt, pentes schisteuses par endroits, et quelques passages plus raides si on prend la descente "directe" de la cabane de la Selle en passant rive droite du Tourot.