Sortie : Savoureux vol dans le Haut-Breda

Un vol exquis dans le Haut-Breda

• Temps de vol :
  • Plafond max :
  • 12-06-2021
  • 5h en tout
  • 30' m

La vallée du Breda s'étire rectiligne entre Allevard et Prapoutel. Si sa rive gauche offre des forêts immenses de résineux soumis au chaud soleil du matin, de puissantes montagnes encore couvertes de neige bordent la rive droite, pendant qu'au fond coule cette belle rivière alimentée par les nombreuses sources du massif du nord Belledonne, en clair c'est un bijou dans un écrin de verdure. C'est à la Croix de Chaurionde, juste au dessus des miroitants lacs d'altitude des Sept Laux que nous montons ce matin, ce sommet borne la vallée comme une sentinelle à l'extrémité du château.

Le sentier s'élève en pleine face nord et bientôt des névés compliquent la progression. Nous quittons la magnifique forêt sombre d'épicéas pour évoluer maintenant sur des prairies peuplées de marmottes et de bouquetins. Il faut optimiser le tracé sur les dernières bandes de neige. 1100 mètres de dénivelé, ça commence un peu à tirer sur les guiboles. Là-haut c'est une ambiance absolument magique. La vue est hallucinante sur les hauts sommets enneigés comme sur la vallée où coule le Breda. Les bouquetins s'éclipsent afin de nous céder la place sur ce terrain idéal pour s'envoler. La préparation des voiles est sereine, les conditions sont parfaites. Hélène s'envole comme une plume sous l'influence d'un doux zéphir, je la suis sans tarder. Commence alors un vol magnifique par dessus les montagnes, les reliefs se découpent sur l'azur, plus bas nous attrapons le thermique qui remonte habituellement au dessus des lacets de la route qui mène au Pleynet, l'enrouler est une invitation à la valse, quel bonheur de tourner dans cet univers de glace et de rocs !

L'atterrissage sera une longue glissade au dessus des prés de la vieille grange presque millénaire au lourd toit de lauzes, avant de toucher le sol délicatement entre deux touffes d'herbes odorantes. Non vraiment voilà un vol montagne absolument fantastique, nous nous retrouvons tous les deux à la fois joyeux par un tel spectacle, mais aussi abasourdis par la beauté du monde.