Le Fourchat depuis Rosans, retour par le
col de Pommerol

Crête sud du Fourchat
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : Circuit balisée PR.
  • Itinéraire :
  • Accès : Rosans entre Serres et Nyons. Monter dans le village jusqu'au parking près de la caserne de pompiers.

Proposé le Véronique

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

ALLER
Monter dans Rosans en suivant le balisage jaune vers le circuit de Pommerol et, à la bifurcation des deux itinéraires PR, laisser le chemin du facteur à gauche pour prendre l'itinéraire de droite vers la crête située au nord de Rosans.
Monter sur cette crête, passer au Serre du Suquet, puis à un col vers 1180m.
On rejoint une piste vers 1290m; c'est fléché à droite "sommet du Fourchat".
Quand on arrive à proximité du rocher Pointu, il est possible de faire un court aller-retour sur ce rocher.
Continuer sur le sentier en direction de la crête sud du Fourchat.
Suivre cette crête jusqu'au sommet.

RETOUR
Revenir par le même itinéraire jusqu'à la piste.
Continuer la descente en versant nord sur cette piste.
À la bifurcation à 1285m, prendre la piste de gauche et la suivre jusqu'au col de Pommerol.

Au col, prendre la route à gauche puis, 100m plus loin, le chemin du facteur à gauche qui ramène à Rosans.

JeunouKiKrak
07-05-2014 09:43:34

J'avais prévu d'y aller ... samedi dernier en partant du col de la Fromagère et en faisant Raton l’après midi après être repassé au col. ... la météo très venteuse de samedi dernier et du jardinage à Saillans ont fait que je me suis retrouvé au Cornafion lundi en partant de Tain ... Bien que tu aies rentré ce sommet. :wink:

Sortie : Le Fourchat depuis Rosans, retour par la montagne de l'Archier et le GR91

Pour proposer une variante au topo de Véro :

Partir de Rosans village, ne pas emprunter le "chemin du facteur" qui méne au col de Pommerol, mais prendre à droite et suivre l'épaule qui passe par le Serre du Suquet pour aboutir à la crête formant la limite départementale entre la Drôme et les Hautes-Alpes.

De là suivre le chemin venant du col de Pommerol comme décrit dans le topo, ne pas oublier de monter au Rocher Pointu en passant et suivre le cheminment évident jusqu'au sommet du Fourchat.

Du sommet continuer vers l'est et en descente en gardant la ligne de crête de la montagne de l'Archier (le parcours de crête est sans doute le moment le plus agréable de la sortie) et ce jusqu'à arriver à une piste (bien visible sur l'IGN) caillouteuse qui raméne au prix d'une descente raide jusqu'au GRP Tour des Baronnies provençales - GR91 (Lieu dit l'Essaillon).

Il ne reste plus qu'à suivre d'abord ouest puis sud le GR pour rentrer à Rosans par une large (et longue) piste forestière peu pentue.

Temps agréable (pas trop chaud, mais doux) pour cette sortie.

Le Fourchat depuis Rosans, retour par la montagne de l'Archier et le GR91
  • Date : 03-05-2021
  • Durée : 4h30 (hors pauses)

30-05-2019

9h10 : Nous partons du parking pr&eg...

Christian Delale
29-03-2015

Même si au fil des bulletins météo le grand beau des Htes Alpes a...

Véronique
23-05-2014

Départ du col de la Fromagère pour gravir deux petits sommets à che...

JeunouKiKrak
06-05-2014

At home!!Ca fait du bien de taper un CR sans être emmitouflée de 2 p...