sortie : Le Fourchat depuis Rosans, retour par la montagne de l'Archier et le GR91

Le Fourchat depuis Rosans, retour par la montagne de l'Archier et le GR91

• 03-05-2021
  • 4h30 (hors pauses)

Pour proposer une variante au topo de Véro :

Partir de Rosans village, ne pas emprunter le "chemin du facteur" qui méne au col de Pommerol, mais prendre à droite et suivre l'épaule qui passe par le Serre du Suquet pour aboutir à la crête formant la limite départementale entre la Drôme et les Hautes-Alpes.

De là suivre le chemin venant du col de Pommerol comme décrit dans le topo, ne pas oublier de monter au Rocher Pointu en passant et suivre le cheminment évident jusqu'au sommet du Fourchat.

Du sommet continuer vers l'est et en descente en gardant la ligne de crête de la montagne de l'Archier (le parcours de crête est sans doute le moment le plus agréable de la sortie) et ce jusqu'à arriver à une piste (bien visible sur l'IGN) caillouteuse qui raméne au prix d'une descente raide jusqu'au GRP Tour des Baronnies provençales - GR91 (Lieu dit l'Essaillon).

Il ne reste plus qu'à suivre d'abord ouest puis sud le GR pour rentrer à Rosans par une large (et longue) piste forestière peu pentue.

Temps agréable (pas trop chaud, mais doux) pour cette sortie.