Aiguille de Chalais Depuis Voreppe par les
Carrières

Aiguille de Chalais Depuis Voreppe par les
Carrières

  • Altitude départ : 200
  • Altitude sommet : 1089
  • Dénivelé : 900
  • Temps de montée : 2h00
  • Temps de descente : 15mn de vol
  • Orientation : Sud
  • Balisage : Jaune
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

Depuis la route nationale qui jouxte le terrain d'atterrissage, prendre le chemin qui coupe les terrains de sports vers la montagne,rejoindre une impasse qui descend au sud et tourner à droite peu après, la route devient vite chemin, c'est une ancienne voie ferrée métrique pour le transport des matières premières de la cimenterie. On rejoint vite la belle piste qu'il va falloir garder longtemps, elle serpente dans le vallon principale. Passer devant la cabane des chasseurs (facilement reconnaissable à ses poteaux d'équarrisseur) et sa belle petite source, plus haut c'est la cabane Locattelli, il faut prendre a gauche puis quitter la grande piste pour prendre un single plus raide, il fera une grande traversée à gauche avant d'arriver sous le petit monastère de Chalais. Le sentier passe directement a travers champs bordé de grand arbres. Sous la muraille prendre à gauche pour vous rendre au col de Chalais sans changement notable d'altitude..

Là c'est simple, prendre la grande sente qui démarre du col en direction de l'aiguille, ce sentier est horizontal, une nouvelle bifurcation débute 200m plus loin (à droite), il vous conduira successivement à la crête sommitale, puis au décollage nord – qui part dans la sauvagerie – de là prendre à gauche un vieux sentier en traversée qui vous mènera en quelques minutes à la splendide prairie de décollage.


Itinéraire vol

Déco : Vent de sud vivement conseillé, belle pente d'herbe facile quoi qu'un poil trop raide par vent du nord, il existait un déco nord, mais les arbres ont poussé.... à déconseiller... Décollage : Belle prairie orientée sud sud est. La présence de vent de nord rend le décollage dangereux car il est en contrebas de la crête. Vol : on ne voit pas le terrain dans la vallée au moment de décoller, passer la crête qui descend de la table d'orientation pour découvrir l'attéro depuis les air. Atterrissage: Accoler aux terrains de sport de la Volouise, un terrain vague subsiste encore, il est équipé d'une manche à air. Terrain pas immense mais les grands peupliers qui le bordaient ont été coupé, ce qui facilite grandement l'approche et le posé moins turbulent.

Précautions

Vent de vallée sensible l'après midi.


Commentaires difficultés

La rangée de peupliers qui bordaient le terrain dans la vallée a disparue.

Topo créé le :

Grenoble > Autoroute > Voreppe > Tourner au sud au grand Rond-point du MacDo à l'entrée de Voreppe par la N75 > 2km plus loin a la Volouise, trouver les terrains de sport à gauche de la nationale juste après la gendarmerie qui est à droite.


Parcours


  • Nb points : 308
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 6.319
  • Dénivelé - : 306
  • Dénivelé + : 1125
  • Taille fichier : 13 kB
  • Téléchargement


Sortie du 22-05-2021

L’Aiguille vue du ciel

L’Aiguille vue du ciel

Ce matin nous commençons la balade sur ce joli sentier bordé d’une végétation exubérante chargée de rosée, bientôt le monastère de Chalais apparaît, noyé dans la torpeur de l’aube fraîche. Il ne nous reste plus qu’à parcourir le bout de sentier aménagé par les moines, voilà quelques centaines d’années, afin qu’ils puissent faire leur promenade hebdomadaire entre laudes et tierces. Pour nous, mécréants que nous sommes, il ne saurait être question de prières aux heures canoniales, tout au plus avons nous le souhait d’un retour heureux par les airs, et le bonheur de tous.
 
Je ne sais pas si la marche a des vertus miraculeuses, mais il semblerait que notre modeste demande ait été entendue par la toute puissante nature puisqu’en arrivant sur la prairie de décollage, nous apercevons une voile qui tourne furieusement dans le thermique au dessus de l’Aiguille alors que règne autour de nous une tranquillité. apaisante. Sans stresser nous étalons nos aéronefs de chiffons avant de nous envoler dans l’éther. Il a fallu chercher un peu pour trouver enfin l’ascendance permettant de nous libérer définitivement de l’attraction terrestre. « I am still free » comme le chante si bien Josh, le fils de Charlie Haden, dans cette chanson sublime de nonchalance et de candeur.
 
Au bout d’un petit moment, le soleil cuisant aidant, l’ambiance tourne plutôt à la machine à laver, genre Alice Cooper, Halo of Flies... si vous voyez ce que je veux dire, il est temps de retrouver le plancher des vaches. La descente n’en finit pas au dessus de la clue de Voreppe, l’instabilité prononcée déclenche les thermiques jusque dans la plaine, d’ailleurs je ne tarde pas à croiser un planeur miniature venu d’en bas qui enroule les ascendances chargées de pollen. Peu de temps après nous nous posons dans la vallée ou le vent vient de se lever. Une réussite totale !


Photos de la sortie


  • Horaire : 2h
  • Dénivelé : 900 m
  • Temps de vol : 45 m
  • Plafond max : 1200 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
28-10-2021

De fil en aiguille

7 Michel Pila
04-10-2021

Pathétique tentative de vol

3 Michel Pila
25-04-2021

Gymnopédie

12 Michel Pila
24-04-2021

Retrouvailles

9 Michel Pila
09-02-2019

A travers le chas de l’Aiguille

5 Michel Pila
14-04-2018

Vol au monastère

2 Michel Pila
13-06-2015

Dans l'air cristallin du matin

6 Michel Pila
08-03-2014

Compte tenu des chaleurs annoncées - sans doute la fin de cet hiver q...

Michel Pila
18-01-2014

Départ à nouveau sur les chapeaux de roues du lycée ce midi, pour t...

loulou38
10-03-2013

Que ce soit le décollage, le vol ou encore l'atterrissage, tout s'est...

13 Michel Pila
16-06-2012

Et c'est le but.... Si le vent est – parait-il - faible en haute Mau...

8 Michel Pila

Identification

( ) bivouak.net

Social Media