Charande la Molière et Plateau du Sornin
en boucle depuis Engins

Charande la Molière et Plateau du Sornin
en boucle depuis Engins

  • Altitude départ : 930
  • Altitude sommet : 1709
  • Dénivelé : 850
  • Distance : 15 km
  • Temps de montée : 2h00
  • Temps de descente : 2h00
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : jaune vert jaune rouge blanc rouge
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • intéressant en raquettes
    • en boucle

Itinéraire

Parking Engins lieu dit Le Fournel  ( Zone de retournement car scolaire passage uniquement à 7h30 et 17h30 ).


Du parking prendre la première rue à gauche Rue du Sornin ( balisage) et aller jusqu'au bout.


Départ du sentier (balisage) . Prendre à gauche direction La Molière juste avant la dernière ferme. Suivre ce chemin assez raide qui s'enfonce dans le bois. Très bien marqué et balisé (jaune vert) jusqu'au croisement   " La Croisette" avec la piste qui monte au Sornin.


Prendre en face (balisage) et suivre le sentier raide en lacet qui aboutit sur des barres rocheuses (balisage jaune rouge). Poursuivre la progression sur un sentier en balcon (sans difficulté) qui débouche sur le bas des Alpages de la Molière. Prendre direction Ouest et remonté ces alpages jusqu'à la maison du berger (1580m).


Juste derrière en face emprunter l'accès au Pas du Tracollet puis prendre à gauche (plein sud) pour rejoindre le point culminant Charande (1709m) Vue magnifique sur le bassin grenoblois et les chaînes de Belledonne et Chartreuse.


Rebrousser chemin pour suivre la ligne de crête jusqu'à la table d'observation de La Molière. Prendre la piste plein Sud sur 1km200 où après une courbe à gauche un balisage est implanté sur la droite (Les Génisses 1630m). Bifurquer à droite et suivre scrupuleusement ce sentier de traverséee de la forêt sur 2 kms (Ne pas sortir de l'itinéraire car l'égarement est très facile et le sol est jonché de lapiaz et de trous diverses).


A la fin de ce sentier (balisage La Côte 1545m) prendre sur la gauche et suivre le sentier jusqu'à sa sortie sur des alpages . Rejoindre la maison du berger (une pièce est ouverte sur le côté pour s'abriter) et suivre la piste plein Nord qui redescend pour rejoindre le hameau du Sornin (balisage). A hauteur de l'abreuvoir prendre à gauche (balisage) direction Le Fournel 2 kms. Suivre ce sentier qui conduit au parking.


 


Précautions

Ne pas sortir du sentier forestier entre La Molière et Le Sornin car on s'égare facilement et le sol est couvert de lapiaz et de trous diverses et profonds.


Commentaires difficultés

Suivre scrupuleusement le sentier forestier entre La Molière et Plateau du Sornin . Egarement facile .

Topo créé le :

D 531 entre Sassenage et Lans en Vercors


Situation




Sortie du 01-03

 Parti à 7h30 du parking au Fournel , l'ambiance printannière était bien là . Un petit 2° tout de même mais le chant des nombreux oiseaux et le soleil motivaient ma présence sur ce chemin. J'ai rapidement rejoint l'Alpage de la Molière et là grande surprise , il y a toujours autant de neige. Heureusement très dure ( vu l'heure). Je n'ai eut aucun problème pour traverser tout le plateau. La neige portait bien , plein soleil et pas un chat ( j'ai gardé les crampons dans mon sac) . La traversée de la forêt  également tout gelé et encore beaucoup de neige  et j'ai pu atteindre la maison du berger sur le Sornin sans difficulté. Le Sornin la neige a bien disparu et  j'ai regagné la dent du Loup pour ensuite prendre le chemin du retour  et bifurquer à La Croisette sur le Fournel. Super sortie où j'ai rencontré quelques personnes sur la fin qui montaient paisiblement.


  • Horaire : 4h00
  • Dénivelé : 850 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
23-02

Parti du parking dès 7h15 , la météo ét...

9 j2m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media