sortie : Satellisation à Troubat !

Satellisation à Troubat !

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Temps de vol :
  • Plafond max :
  • 25-02-2021
  • 2h
  • 450 m
  • 45' m
  • 1300 m

Après les mille mètres de dénivelé d’hier et devant la persistance du fort vent du sud en altitude, nous nous rabattons ce matin sur un petit sommet des pré-Pyrénées, un site historique des débuts du parapente. Il y a trente-trois ans, le docteur Trouette y avait percuté en atterrissant la Niva de mon beau-père, un constat amiable surréaliste en avait découlé.

Presque plus personne ne vole ici maintenant et cela nous convient parfaitement. Les 450 m de D+ sont tranquillement avalés dans une petite brise délicate. Là-haut c’est un endroit singulier, plat, sobrement décoré de quelques pierres plantées au milieu d’une prairie harmonieusement fleurie, un coin de paradis spécifiquement méridional. Question conditions de vol, c’est pas terrible. L’air tourne dans tous les sens, offrant parfois de fugaces fenêtres de tir acceptables, alors on se prépare. C’est quand tout est prêt qu’un tourbillon de poussière soulève nos voiles et les entortille comme des papillotes... Tout est à refaire. On s’en fout, on a le temps.

Une fois patiemment réinstallée, Hélène s’engouffre dans le premier créneau potable. L’envol est laborieux avec une faible brise arrière mais concluant, c’est à mon tour et mon décollage sera tout aussi épineux. Mais sitôt en l’air, c’est du pain béni, les premiers thermiques partent de l’ancienne carrière et nous portent un moment. Plus tard, Hélène lâche l’affaire, je reste seul à enrouler 200 mètres sous le sommet quand soudain le thermique se réveille, il me propulse alors tranquillement vers le haut. Bientôt je suis à l’altitude du sommet mais l’ascenseur ne s’arrête pas là... Quelle curieuse impression de voir brusquement se dégager la vue à l’arrière du décollage vers la campagne toulousaine, c’est immense, le regard n’accroche plus aucun relief, me voilà bientôt dans la stratosphère, c’est du vol de plaine ! Courageux mais pas téméraire, je lâche le thermique encore tonique, on dira que ma douce qui vient d’atterrir me manque. La suite du vol est tranquille, peu à peu les petits villages redeviennent humains, le relief sous mes pieds reprend de l’épaisseur, Hélène me montre la direction générale du vent perturbé par les courants thermiques, il ne reste plus qu’à atterrir. Il est midi c’est l’heure du pique-nique, la vie est belle !


Satellisation à Troubat !
Satellisation à Troubat !
Satellisation à Troubat !
Satellisation à Troubat !
Satellisation à Troubat !

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media