Sortie : Des Chamois à tirelarigot

• 25-11-2020

C’est à peine une heure après avoir commencé la marche que deux magnifiques spécimens de rupricapra cartusana ont déboulé juste devant nous, à peine effarouchés, ils nous ont accompagnés jusqu’au collet de Berard, au cœur de cette magnifique forêt de Chartreuse. La suite est encore plus belle avec la traversée des dalles vertigineuses du versant est. Si l’été c’est ici la fournaise, fin novembre avec cette petite bise, on supporte bien notre petite laine.

A la cime la vue est étourdissante depuis ce sommet emblématique du Charmant Som. La montée depuis Saint Pierre de Chartreuse est longue mais elle en vaut la peine. Nous trouvons un coin à l’abri du vent pour casser une petite graine, absolument seuls au monde. Pour faire une boucle, nous entamons la descente par l’oratoire à travers les immenses prairies quand soudain, un, puis deux, puis une dizaine de chamois apparaissent, broutant tranquillement l’herbe rase. Plus loin c’est une autre dizaine de bestioles à cornes qui viennent se joindre à la harde. Les plus jeunes se livrent à des joutes ludiques pendant que les mères s’occupent des plus petits. Sur les hauteurs, les vieux mâles veillent et sifflent à la moindre alerte. Évidemment avec nos téléphones, inutile de vous attendre à des photos animalières de première qualité.

Encore une belle journée en montagne !