Croix du Nivolet depuis St Alban Leysse

• 09-11-2020

Ce matin il a fallu emmener Félix à son bahut muni de mon attestation en bonne et due forme. L’internat est au pied de la Croix du Nivolet et d'ailleurs c'est le nom de l’établissement, alors devant ce soleil insolent pour un mois de novembre, c'est décidé, je monte à la croix avant de rentrer sur Grenoble. C'est que l'entreprise est plus ambitieuse que prévue, la boucle fait 14 bornes en passant par le sommet, le dénivelé par ailleurs est assez conséquent, 1300 mètres, il ne va pas falloir traîner. Le sentier pour monter là-haut est magnifique, il faut toutefois passer par le pas de l’Echelle pour traverser la falaise sommitale. Heureusement il est entièrement équipé de câbles comme une via ferrata. Au sommet la croix est énorme, elle doit bien faire ses 15 mètres de hauteur, la vue y est somptueuse sur Chambéry et la Chartreuse qui se découpe au loin en de multiples plans à la manière d'un paysage de l'école de peinture du Xveme.

a descente en revanche aura été plus délicate. La falaise à désescalader par le coté nord est plutôt périlleuse et aucun équipement pour s'assurer... J'ai exposé la viande à plusieurs moments... La tension est permanente dans tout le passage raide. Plus bas en revanche c'est super bien tracé et même câblé à plusieurs endroits. 3 heures plus tard je suis de retour dans la vallée avec de beaux paysages en mémoire. Une bien belle matinée en vérité !