R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Au panneau "Le Cuchet" dans le virage de la route, prendre le sentier indiquant "Chalais" et "La Cheminée". Le suivre jusqu'à la bifurcation pour La Cheminée, à droite (panneau). Grimper la Cheminée. On arrive sur la crête dans le bois au-dessus de Mont Saint Martin, on continue en descente jusqu'à "Sur l'Espagne" puis Collavière. Suivre la route qui descend et au parking avant l'église prendre à droite le sentier qui coupe les lacets de la route (qu'on traverse plusieurs fois) pour rejoindre la voiture.
Précautions
le passage de la Cheminée cf supra "difficultés"
Difficultés
La Cheminée est un passage très escarpé pour franchir la falaise. Bien balisé, bien sécurisé par des câbles. Mais vertigineux et pouvant être glissant si mouillé ou enneigé.
Il paraît que demain il flotte toute la journée alors ce matin, malgré un ciel peu engageant, décision est prise de faire la Cheminée du Mont Saint Martin, une jolie boucle pédestre qui passe à travers une falaise par un astucieux système de vires juste au dessus de Voreppe. L’association des sentiers locaux, le CoRePha a bien fait les choses, le sentier est bien entretenu et parfaitement équipé. Les passages vertigineux sont tous sécurisés par des câbles et des mains courantes côté vide.
Si les gouttes sont tombées quelques fois en averses drues, les épais sous-bois nous ont servi de protection naturelle, nous n’avons même pas gardé les ponchos qui sont restés le plus souvent dans le sac. Voilà une jolie boucle de 11 bornes, toujours dans des couleurs d’automne resplendissantes, que nous avons parcourue main dans la main.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peux exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.